J'ai bien lu ton 1er post, tout comme celui là, mais tu ne réponds pas vraiment à la question

"couteau-suisse", c'est comme "passe-partout" ou "à tout faire"... Quant à "gros range", ça, c'est déjà une partie de la conclusion.

Un peu comme si tu me disais "Mon beauf veut un outil "à tout faire". Il cherche une perceuse avec des mêches de 18 à 200-250-270 ".... C'est bien s'il veut percer. S'il veut enfoncer des clous, c'est moyen.

Donc, je pose ma question autrement, puisque le range semble un élement important : pourquoi veut-il aller aussi loin ? 200mm sur APS-C c'est déjà très très respectable, et j'ai la vague impression que le marketing a bien joué son rôle dans cette histoire. Sil a vraiment besoin de 200-250mm OK (un plus pour le 18-200 Canon à cause de l'ouverture), mais sinon, un 15-85 donnera surement de meilleur résultat en gagnant du coté ultra-grand-angle et le range permet de couvrir tous les besoins usuels. Attention, les mega-zooms ne sont pas des objectifs d'intérieur, assez peu lumineux, et donc difficile pour eux de faire la MAP en basse lumière.

Je termine par une anecdote perso, mon objectif "passe-partout" en balade légère c'est un ....... 35mm F/2.