Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Ainsi, il n'y a pas de vision universelle.

...

Enfin, je trouve que ça ne donne pas grand chose de se caler à 50 ou 85 mm avec un zoom qui n'ouvre pas beaucoup : il est impossible de se rendre compte du rendu offert par les grandes ouvertures. Et ce rendu influe quand même beaucoup sur le choix. D'autant qu'il sera plus difficile d'obtenir des résultats potables à 85 mm qu'à 50 mm du fait combiné de l'allongement de la focale et de la baisse de l'ouverture (sur les objectifs à ouverture glissante).

Bref, il faut prendre du recul sur les avis donnés car ils ne correspondent peut-être pas tous avec ta vision...
Je suis d'accords avec toi, tout dépend de la façon dont on aime les photos. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut s'amuser à rester à 50mm sur un zoom. Certes il ouvre bien moins, mais dans mon esprit, il ne faut pas faire ça dans des conditions de lumières difficiles.
Après, si tu restes à 50mm, et suivant ta vision, tes envies de photos, si tu vois que c'est trop serré, passer à 30mm ? Et c'est pas assez serré, 85mm ?

C'est du moins comme ça que j'ai procédé, avec mes deux 1er objectif.

Autre solution, analyse les exif de tes photos, et tu vois ce que tu utilises le plus. (d'ailleurs, je viens de regarder, et une trèèèès grande partie de mes photos se situe entre 26mm et 32mm, comme quoi, le 30mm sur APS-C qui donne quasi un 50mm...)

Bien sur, le top est de pouvoir essayer un objectif pendant une journée, une soirée, un week-end, mais ce n'est parfois pas possible, alors...