Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Attention à bien prendre un paramètre en compte : la vision de chacun importe beaucoup dans le choix des focales !

Ainsi, il n'y a pas de vision universelle.

Perso, comme jeje14 et contrairement à nux, je me sers quasiment tout le temps du 85 mm en intérieur, c'est mon objectif préféré dans ces conditions... Mais effectivement, j'aime bien cadrer serré.

Si je veux cadrer plus large, alors j'utilise le 30 mm. Et toujours pour parler à la 1ère personne du singulier, je ne suis pas trop fan de la focale de 50 mm sur APS-C.

Mais d'autres adorent 50 mm sur APS-C et/ou préfèrent cadrer plus large...

Le mieux est donc de pouvoir essayer un 50 et un 85 mm pour voir ce qui te plait le plus.

Enfin, je trouve que ça ne donne pas grand chose de se caler à 50 ou 85 mm avec un zoom qui n'ouvre pas beaucoup : il est impossible de se rendre compte du rendu offert par les grandes ouvertures. Et ce rendu influe quand même beaucoup sur le choix. D'autant qu'il sera plus difficile d'obtenir des résultats potables à 85 mm qu'à 50 mm du fait combiné de l'allongement de la focale et de la baisse de l'ouverture (sur les objectifs à ouverture glissante).

Bref, il faut prendre du recul sur les avis donnés car ils ne correspondent peut-être pas tous avec ta vision...
Merci Max160, je pense que le mieux est d'essayer dans les conditions "difficiles" de très peu de lumière.
Ma première idée partait sur un 85mm et je pense que je vais rester sur ça. Mais si le magasin propose les deux je n'hésiterai pas à les essayer tous les deux