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Discussion: Quel objectif pour le concert
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23/06/2011, 13h35 #1
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Quel objectif pour le concert
Bonjour à tous, je souhaiterai avoir votre avis concernant l'achat éventuel d'un objectif +/- polyvalent, je m'explique:
Actuellement je possède Sigma : 18-200 mm F3.5-6.3 DC OS sur mon 450d, malheureusement je suis limité car il n'est pas très lumineux pour des photos de concert ou en atmosphère sombre. que me conseillez-vous comme objectif pour en faire aussi de la photo de portrait ? stabilisé ou pas ?
Comme je suis novice, j'attends vos conseils précieux.
Y a-t-il des magasins en Belgique qui permettent aux clients d'essayer les objectifs avant l'achat ?
Merci à vous
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23/06/2011, 13h40 #2
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Pour les faibles luminosité il faut privilégier l'ouverture a mon avis <= à F2.8 minimum.
Tu as le 50mm 1.8 qui fait bien le travail pour pas cher du tout. Sinon après il faut passer dans les L pour avoir des focales plus longues à grande ouverture (85mm ou 135mm).
Pour le portrait sur capteur APS-C (comme ton 450D) il est souvent conseillé de prendre un 85mm.
J'ai tendance à être pro focale fixe mais tu as l'équivalent en zoom chez sigma notamment avec des ouverture à 2.8.
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23/06/2011, 13h42 #3
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Quel budget ?
Plutôt grand angle ou zoom sur des détails ?
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23/06/2011, 13h57 #4
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Merci Weinen pour ta réponse. Je comptais de toute façon descendre au minimum en 2.8 pour éviter de devoir prendre un stabilisé. Je préfère augmenter la vitesse si nécessaire.
Comme je suis habitué au 18-200, je pense que la focale fixe n'est pas trop appropriée, c'est pour ça qu'avant d'acheter je souhaiterai pouvoir essayer pour se rendre compte.
Maintenant au niveau budget, je ne compte pas l'éclater mais comme je ne sais pas quoi choisir comme objectif, je n'ai aucune idée du prix non plus.
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23/06/2011, 14h32 #5
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Salut,
comme il n'y a pas de budget je propose ceci :
zoom : 17-55 f/2.8 IS ~ 70-200 f/2.8 (IS ou non) ou 24-70 f/2.8 L ~ 70-200 f/2.8 (IS ou non)
fixe : 35 f/2 ~ 50 1.4 ~ 85 f/1.8 ~ 135 f/2 L ~ 200 f/2.8 L
voilà
jéjé
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23/06/2011, 14h37 #6
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C'est clair qu'un zoom lumineux à petit budget on cherche encore...
Donc focales fixes 50 1.4 ou 85 1.8 ou 70-200 2.8 non stabilisé d'occasion.
D'expérience, une focale fixe dans un concert oblige à avoir un point de vue au lieu de tout couvrir à toutes les focales. Au lieu de prendre 200 photos on en prend 36 bonnes. J'ai récemment couvert un concert avec juste un 85mm et je suis plus qu'heureux du résultat.
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23/06/2011, 15h27 #7
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Ton concert avec le 85, avec ton 5D II ou un APS-C ?
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23/06/2011, 15h31 #8
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Merci jéjé et chronomaniaque pour vos éclaircissements. Je vais essayer de trouver en occase un bon objectif. c'est vrai que sur beaucoup de forum le 85mm est le "passe-partou polyvalent" aussi bien pour le portrait que l'évènementiel.
Je pencherai plus vers le 85mm 1.8
Avez-vous des référence pour des commerces sérieux en occase ?
Encore merci pour vos conseils
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23/06/2011, 15h45 #9
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T'en as un à vendre dans les petites annonces du site.
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23/06/2011, 18h27 #10
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+1
Les focales fixes sont certes moins polyvalentes (et encore avec nos reflex a plus 20M de pixels.... ca laisse de la place aux crops de qualités) mais souvent très lumineuses (<=f2). Un 501.8 ca se négocie à 70-80€ sur le net et c'est une valeur sure en terme de qualité d'optique et de luminosité. Certe son moteur AF n'est pas le plus performant qu'il existe. Sinon comme proposé plus haut, la version 1.4 est excelente tout dépend du budget.
Personnellement si je devais prendre un zoom ce serai un 70-200 2.8 non stab. Malgré tout 2.8 c'est vite court sur un boitier comme le 450D (que j'ai possédé) qui monte difficilement en ISO.
C'est compliqué de choisir LE bon caillou
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23/06/2011, 19h25 #11
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C'est vrai comme tu le dis que ça n'est pas évident. Malheureusement le 450d est limité aussi dans les iso mais je ne voulais pas trop monter au départ dans les prix d'un boitier surtout que c'était pour remplacer un Sony R1 !
Maintenant que je prends goût à la photo, le choix et la difficulté se posent. Je pense que je vais opter pour un 85mm en 2.8 ou comme tu le proposes un 70-200 en 2.8..
Au cas où tu verrais un objectif passer sur le site, fais-moi signe. je vais quand même regarder dans la rubrique des annonces.Dernière modification par pelodecourse ; 23/06/2011 à 19h29.
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23/06/2011, 20h55 #12
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j'ai teste le 50MM 1.4 en concert et c'est le pied
par contre, pas de zoom donc plus limite
j'ai fait un concert avec le 18_200 CANON EF-S? UNE CATA...
PAR CONTRE AVEC LE 24 105? QUE DU BONHEUR? UN PEU COURT, MAIS TRES PERFORMANT, BON MONTE SUR UN 550, QUI MONTE BIEN EN ISO ET QUI LES GERES BIEN, DONC SI TU PEUX PECHO UN 70 200 F2.8, IMPECC
SINON EVGUENIE LOUE DU MATOS ET SURTOUT UN 70 200 F2.8 IS
VOILA LE LIEN https://www.eos-numerique.com/sknum/...post1970800135
ET IL PEUT PEUT ETRE EXPEDIER
BONNE CHANCE
ETIENNE
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23/06/2011, 21h10 #13
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desole pour les MAJ, je suis sur un eeepc...c'est la crotte
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23/06/2011, 21h18 #14
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Limité par rapport a des boitiers experts/pro c'est évident mais soyons honnête ca fait d'excelente photos ! J'ai utilisé le miens pas mal de temps (j'ai débuté avec) et ca reste une excelente machine. Si tu veux être polyvalent je dirais 50mm 1.8 + 70-200mm 2.8 ca reste honnête et tu couvre une bonne plage de focale en préservant une excellente qualité. Le 70-200mm reste un zoom de référence et tellement pratique dans de nombreuses situations. En concert si tu es un peu loin de la scène, ca peut franchement être un plus d'avoir 200mm !! Après tout est question de budget et ça, ce n'est pas négociable
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23/06/2011, 21h40 #15
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Commence avec un 50mm 1.8. C'est une valeurs sure, qui vaut 80€ d'occas en bon état (on en trouve partout), et qui se revend le même prix. Et franchement, il est quasi indestructible cet objectif. Perso, j'en ai acheté un en mauvais état (rayé extérieurement, sans bouchons, sans boite, rien, mais optiques nickelles !) pour 60€. Ça fait maintenant plus de 2ans, il a fait pas mal de concert, s'est prit de la bière sur la tronche, est tombé dans l'herbe (sac photo pas fermé...), et il fonctionne toujours à son 1er jour. Bon, par contre il fait très plastique, il a du jeu, l'AF fait du bruit, est lent (surtout par faible lumière) mais bon, 60€ quoi...
Si ça te plait, que tu t'éclates, continue la dedans. Perso, je me lance avec le 85mm d'ici peu de temps.
Si tu veux des photos au 50mm 1.8 + 450D => MP.
Après, le 70-200 F4 (oui, F4), sur 450D à 1600 iso, ça peut le faire suivant l'éclairage. J'en ai un (bah oui, moins cher que le F2.8), et franchement, il y a moyen de faire quelques photos sympa: mais on est à fond de chez fond des possibilités du boitier ! On est d'accords, mais honnêtement, pour un usage perso, de "débutant", c'est une tuerie cet objectif ! La MAP, même dans de faibles conditions lumineuses, se fait rapidement sans problèmes.
Bien sur, un 2.8, le rêve. Mais quelques € à mettre en plus.Dernière modification par nux ; 23/06/2011 à 21h45.
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24/06/2011, 07h47 #16
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Merci pour toutes les infos. c'est vrai que ça n'est pas évident. Ce que je regrette avec mon 18-200 c'est le côté lumineux, de temps en temps la mise au point a du mal à se faire mais pour les vacances c'est le pied.
Avec les explications que toi et les autres membres me donnez je partirai vers un 85mm pour concert et portrait et un 70-200 2.8 pour le reste.
A trouver maintenant la bonne occase au bon prix.
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24/06/2011, 09h07 #17
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Si tu prends le 85 mm, tu peux à mon avis te contenter d'un zoom 70-200 qui n'ouvre qu'à 4 en complément...
L'un plutôt utilisé pour l'intérieur, l'autre plutôt pour l'extérieur.
Voire même, tu ne sentiras pas forcément le besoin d'un 70-200 une fois habitué au 85 mm (c'est mon cas, j'ai préféré prendre plus long en complément du 85 mm : 300 mm).
Bref, le 85 mm f/1,8 est vraiment un super rapport qualité/prix, tu ne fais pas de bêtise avec ce choix !
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24/06/2011, 09h10 #18
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24/06/2011, 11h33 #19
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Enfin, le 85mm pour l'intérieur, ça fait quand même très long ! Déjà avec le 50mm en intérieur, il faudrait pousser un peu les murs...
Perso, je vois les choses différemment: on est d'accords qu'une grande ouverture, ça sert quand il y a une faible luminosité. La faible luminosité, on l'a... en intérieur, en concert, le soir en extérieur. Mais 80% du temps, c'est en intérieur (enfin perso, c'est ça). Or, en intérieur, tu as rarement besoin du 70-200. Déjà à 50mm tu as qu'une morceau de la personne, alors...
Donc le 85mm pour l'intérieur, oui, mais il va vite être long.
Si tu veux voir ce que ça donne, prends ton zoom, règle le à 50mm, puis à 85mm, et pendant toute une soirée, laisse le comme ça, sans y toucher. Tu verras ce que ça donne, et ce que tu préfères.
Perso je prends le 85mm uniquement pour les concerts, pour cadrer un peu plus près car j'arrive toujours à me faufiler sur le devant. Je verrai à l'usage si en intérieur ça le fait, mais le 70-200, je m'en suis rarement servit en intérieur, même à 70 !
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24/06/2011, 11h50 #20
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sans rire je m'en sert en intérieur pour le portrait et il est parfait, et j'ai environ 3 à 4 m de recul.
Pour le portrait en buste au plus large.
jéjé
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24/06/2011, 11h51 #21
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24/06/2011, 11h55 #22
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Ça va beaucoup dépendre d'où tu te trouve.
Moi j'ai beaucoup utilisé le 50 1.8 avec un 450D qui a un rapport qualité/prix imbattable mais qui a un AF qui n'aime pas les faibles lumières et une bague de mise au point minimaliste.
Moi je suis allé vers un sigma 30 1.4 pour voir plus large, j'ai peur qu'avec un 85 ça soit un peu long (bien qu'il m'arrive d'utiliser mon 200 2.8 mais c'est assez rare).
Mais bon, le 50 1.8 pour le prix ....
Là tu trouveras des exemples de photos en concerts avec un 50 1.8 et un 450D : https://picasaweb.google.com/gregory.henrion
Mais je pense que maintenant ce qu'il me faudrait c'est un appareil qui monte mieux dans les ISO, mais d'abord finir mon parc d'objectif et combler le trou entre 30 et 200 (un 24-105 ...) ....Dernière modification par greg10200 ; 24/06/2011 à 12h01.
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24/06/2011, 12h22 #23
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Attention à bien prendre un paramètre en compte : la vision de chacun importe beaucoup dans le choix des focales !
Ainsi, il n'y a pas de vision universelle.
Perso, comme jeje14 et contrairement à nux, je me sers quasiment tout le temps du 85 mm en intérieur, c'est mon objectif préféré dans ces conditions... Mais effectivement, j'aime bien cadrer serré.
Si je veux cadrer plus large, alors j'utilise le 30 mm. Et toujours pour parler à la 1ère personne du singulier, je ne suis pas trop fan de la focale de 50 mm sur APS-C.
Mais d'autres adorent 50 mm sur APS-C et/ou préfèrent cadrer plus large...
Le mieux est donc de pouvoir essayer un 50 et un 85 mm pour voir ce qui te plait le plus.
Enfin, je trouve que ça ne donne pas grand chose de se caler à 50 ou 85 mm avec un zoom qui n'ouvre pas beaucoup : il est impossible de se rendre compte du rendu offert par les grandes ouvertures. Et ce rendu influe quand même beaucoup sur le choix. D'autant qu'il sera plus difficile d'obtenir des résultats potables à 85 mm qu'à 50 mm du fait combiné de l'allongement de la focale et de la baisse de l'ouverture (sur les objectifs à ouverture glissante).
Bref, il faut prendre du recul sur les avis donnés car ils ne correspondent peut-être pas tous avec ta vision...Dernière modification par Max160 ; 24/06/2011 à 12h25.
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24/06/2011, 12h41 #24
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24/06/2011, 12h52 #25
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24/06/2011, 15h43 #26
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Je suis d'accords avec toi, tout dépend de la façon dont on aime les photos. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut s'amuser à rester à 50mm sur un zoom. Certes il ouvre bien moins, mais dans mon esprit, il ne faut pas faire ça dans des conditions de lumières difficiles.
Après, si tu restes à 50mm, et suivant ta vision, tes envies de photos, si tu vois que c'est trop serré, passer à 30mm ? Et c'est pas assez serré, 85mm ?
C'est du moins comme ça que j'ai procédé, avec mes deux 1er objectif.
Autre solution, analyse les exif de tes photos, et tu vois ce que tu utilises le plus. (d'ailleurs, je viens de regarder, et une trèèèès grande partie de mes photos se situe entre 26mm et 32mm, comme quoi, le 30mm sur APS-C qui donne quasi un 50mm...)
Bien sur, le top est de pouvoir essayer un objectif pendant une journée, une soirée, un week-end, mais ce n'est parfois pas possible, alors...
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28/06/2011, 14h44 #27
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Salut
ca va faire maintenant plus de 4 ans que je fais de la photo de concert et je dois dire que mon plus fidele cailloux est surement le 24-70 f/2.8 L.....
il est parfait pour ce genre d'acrobatie !! Polyvalent et lumineux, le range est parfait si tu te trouves a moins de 10 metres de la scène.
j'ai quelques focales fixes 35L/135L que j utilises plus sur des cadrages sérrés sur l artiste.
pour le reste si tu es dans la fosse reservé aux photographes, un 15mm f/2.8 Fisheye peut s averer redoutable une fois monté sur plein format.
bonne continuation.
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28/06/2011, 15h01 #28
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50mm pour un concert, t'as intérêt à pouvoir être pas loin de la scène !
Ce we, aux solidays, pour l'un des concerts, j'étais tout devant, j'ai donc pu voir ce qu'utilisait les photographes avec les accréditations :
- côté boitiers, on avait 5D² et 7D
- côté objo : 70/200 f/2.8 L IS, 24/70 L f/2.8 et étonnement un 75-300 f/4.5/5.6 monté sur un 5D²
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir shooter sur scène, j'ai souvent vu du 24/70.
Sabine
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29/06/2011, 16h47 #29
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Je n'ai pas tout parcouru,mais en fait,ne prends jamais en dessus de 2,8 constant.... j'en ai eu quelques objos,pour tirer sur les Euros,ben,finalement,J'ai acheté sur le forum des 2,8...j'ai attendu un peu,,,mais sans aucun regret.. Question d'éclairage... et tu as beaucoup de surprise avec les projos..
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Pour un bon départ : quel boîtier, quel objectif?
Par Rendael dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 35Dernier message: 29/08/2010, 08h15 -
Quel objectif pour photos de concert
Par Benji Tshi dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 25Dernier message: 06/06/2010, 13h02 -
Objectif pour photos de concert
Par HardtoExplain dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 89Dernier message: 05/02/2010, 12h14 -
Quel pare soleil pour quel objectif ?
Par photo4in dans le forum Discussions techniquesRéponses: 3Dernier message: 19/02/2008, 15h38 -
Quel objectif pour faire de la photo de concert
Par mrpink200 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 39Dernier message: 20/09/2007, 13h01