Affichage des résultats 1 à 42 sur 42
Discussion: quel objectif pour faire de la photo avion?
Mode arborescent
-
14/06/2007, 07h12 #28
- Boîtier
- Canon EOS 400D | 430Ex
- Objectif(s)
- 17-50 2.8 Tamron | 70-200 4 L USM | EFS 18-55 du kit
Si c'est a proximité de la base je ne sais pas... toutes les photos que j'ai fais avec des militaires c'est a l'aéroport de Biarritz LFBZ pendant des sessions d'entraînement de parachutistes...(c'est ceux de mont de marsan et/ou dax justement sur les photos)
J'ai discuté a chaque fois avec eux, certain m'ont demandé de ne pas prendre le personnel en photo mais que je pouvais pour les avions sans soucis, et avant hier (la dernière fois ou je les ai vu) un des mecs m'a dit "vous savez que c'est interdit de prendre des photos d'un aéroport? c'est une zone protégée, vous pouvez vous faire choper par la gendarmerie..."
Ce a quoi j'ai répondu (je sais pas si j'avais raison ou pas) mais que si il n'y avait pas une décision précise du préfet, les photos étaient autorisées.
D'ailleur quand il m'a dit ca je faisais des photos a travers le grillage de l'aéroport... rien de bien méchant, alors que les gendarmes qui font des rondes en voiture m'ont vu plus d'une fois perché dans des arbres qui bordent la piste, juste au niveau des barbelés et bien au dessus (en gros si je tombe je me retrouve dans l'aéroport)... et pour ca ils ne se sont jamais arrêté...
Pour une base militaire je ne sais pas comment ca se passe
Quand j'ai commencé au début de l'année a prendre ces photos j'avais contacté une "association de spotters" pour savoir ce qui était légal ou pas et voici une copie de la réponse que j'avais eu :
pour ce qui est de la loi, chaque préfet peut prendre des mesures, en l'occurrence un arrêté préfectoral, qui restreint ou impose certaines choses. C'est le cas sur CDG ou le sous-préfet en charge de la sûreté sur les aéroports de CDG / LBG à pris un arrêté interdisant la photo depuis la zone publique vers la zone réservée. Mais c'est local.
Au niveau national, il n'existe aucune loi de cet ordre. On applique donc la loi. Ce qui signifie que si grimper dans un arbre pour faire des photos n'est à priori pas interdit, vous pouvez peut-être avoir une conversation avec les gendarmes. Car si l'arbre est très proche du grillage, les forces de l'ordre pourraient penser que vous tenter de rentrer dans la l'aéroport.
Pour clore le chapitre sur les gendarmes (ou les policiers), ils peuvent à tout moment, et en tout lieu, vous demander de quitter votre place. Ils n'ont pas à justifier de leur décision, car c'est supposé être pour des raisons de sûreté. Bien sûr des abus sont possibles, on en connaît tous...
Le cas des autorisations en zone publique pose un problème juridique concret. Car vous êtes en zone publique, qui reste un endroit de libertés, et notamment individuelles. L'arrêté de CDG est d'ailleurs illégal, puisque il interdit de manière délibérée et pérenne la photo. Ce cas de figure est possible avec une durée déterminée (pendant 3 jours, pour cause de sommet international par exemple). Mais bon, allez au TA, pour supprimer quelques lignes, et declencher la guerre avec les autorités, ce n'est pas toujours le plus facile à faire, et à vivre le longs des grillages.Dernière modification par Mac64 ; 14/06/2007 à 07h15.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel objectif pour Photo foot depuis les tribunes ?
Par smcaen dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 14/10/2007, 22h12 -
Quel objectif pour faire de la photo de concert
Par mrpink200 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 39Dernier message: 20/09/2007, 13h01 -
quel objectif macro pour faire de la photo de fleurs et d'insectes avec canon EOS350D
Par delphineto dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 27/09/2006, 22h28 -
Quel Objectif pour faire mieux que...
Par nonath dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 26/01/2006, 16h13 -
Quel objectif pour de la photo animalière
Par rosillard25 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 21/01/2006, 13h06