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Discussion: quel objectif pour faire de la photo avion?
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09/06/2007, 00h43 #1
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quel objectif pour faire de la photo avion?
bonjour tout le monde!!
je suis nouveau ici et dans la photo, je souhaiterai faire des photos d'avions en mouvement ou pas, et les prendre en train d'atterir et decoller! je suis pas loin de marignane (aeroport marseillle provence) et il y a un endroit ou on peut visualiser les appareils a 400 voir 600 metres maxi!
quel objectif choisir pour faire des photos ou l'avion n'est pas microscopique :angel_not ! sachant que je viens d'acquerir le canon eos 400d avec un ef-s 18-55mmm!
merci d'avance pour les reponses de pros que vous etes!
un nouvel amateur photo....merci
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09/06/2007, 01h44 #2
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09/06/2007, 05h59 #3
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J'en fais pas mal a BIQ (Biarritz Anglet Bayonne aéroport) et j'utilise un 70 300 Sigma APO Macro DG.... pour commencer on peut s'ammuser avec ca, sinon un 70 300 IS USM Canon si on a un peu plus d'argent a mettre, ou au mieux le 100 400...toujours en fonction de son budjet
A Biarritz je suis plus près que ce que tu dis par contre... a vue d'oeil je dois etre sur le coté de la piste a 200M peut etre un peu plus...600m ca me parrait énorme, tu dois pouvoir trouver un endroit plus pres de la piste en faisant le tour. Enfin chaque aéroport est différent, celui de biarritz est petit...
A+
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09/06/2007, 09h51 #4
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en gros, si c'est pour des liners et que t'es pas très loin, une focale pas très longue suffit (70-300 par exemple),
sinon, le 100-400 est le préféré de beaucoup d'habitués (dans les 1500-1600 roros)
Un autre choix pas mal du tout est le bigma, le 50-500 de chez sigma, un peu moins cher que le 100-400 (1000-1200€)
Encore moins cher, il y a le 135-400 de chez sigma (prix autour des 600€ actuellement, même si on en a vu à 429 déjà chez oehling photo (actuellement il y est à 569€)... d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi son prix a soudainement fait un tel bond...)
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09/06/2007, 10h59 #5
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le 100-400 est a privilégier en tant que gros zoom polyvalent.
perso j'opterais pour une focale fixe du genre 300 f/4 avec extender 1.4 et je choisirais avec soin mon emplacement.
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09/06/2007, 12h13 #6
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Il est possible également d'utiliser un téléobjectif à miroir un 500mm neuf coûtant ses 300 euros, c'est plus court qu'un télé de 500mm classique, tout en ayant un plus gros diamètre.
les seuls inconvénients: ouverture fixe et bokeh paraissant bizarres (cercles)
pour ce genre de photos, ça peut convenir
deux petits liens pour te faire une idée de ce que c'est:
1
2 on peut le commander ici, entr'autresDernière modification par silver_dot ; 09/06/2007 à 12h44.
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09/06/2007, 12h40 #7
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avec un 500mm faut vraiment etre loin ptin
j'ai pas mon ordi sous la main la mais quand ils sont sur la piste a la verticale de ma position je fais les tofs a 70mm (x1,6 vu que j'ai un 400d)... après si t'attends que les avions soient trop haut t'as moins de chance d'avoir une photo "belle"(niveau qualité a cause de la "brume" et tout...)
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09/06/2007, 13h48 #8
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EF 300 F4L IS un piqué extra, leger (pour un 300 IS), rapide et plutôt compact
Bien sur ce qui a été dit avant également
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09/06/2007, 19h18 #9
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merci pour votre aide! a vrai dire la position pour faire les photos a marignane c'est en hauteur derriere eurocopter.
le plus c'est la vue sur la totalite des deux pistes, donc avec un bon objectif de belles photos en perspective!!
bref apparement d'apres vos conseils il me semble que 1200 ou 1400 euros c le prix pour un bon objectif polyvalent!!
argh.....
je vais devoir mettre mon envie de photos d'avions a plus tard!
faut que je me forme avant tout au language photos et reglages!!!
merci a tous.....:thumbup: :thumbup:
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09/06/2007, 19h38 #10
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c'est pour ca que je te parlais du 70 300 APO Macro DG de sigma... pour commencer tu pourra faire des trucs sympa pour pas cher... puis il te servira pas que pour ca.... j'ai payé le mien 180 euros a HK...
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09/06/2007, 20h13 #11
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a toulouse le 380 rentre pas dans le 100mm
ok je suis en bout de piste (32L) ca fait 1Km du seuil mais quand on l'a de face ... on se moque de la pîste ...
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09/06/2007, 20h28 #12
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09/06/2007, 20h33 #13
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09/06/2007, 20h54 #14
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tiens ca me fait penser que demain aprem normalement je vais faire un tour dans la tour de controle de Biarritz... je sais pas si je pourrai prendre des photos par contre
Quelqu'un a déja visité une tour de controle ?
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09/06/2007, 21h01 #15
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10/06/2007, 21h28 #16
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Un 70-300 IS USM est relativement polyvalent, à 70mm tu ne rentre pas un 747 (ou c'est mon spot à moins de 150m qui est vraiment très près:fear(1): ) et à 300mm même s'il n'est pas à son top cela permet de très belles prises de vue. En été vu la température de la piste et de l'air, le phénomène de "heat haze" ou "vagues de chaleur" est très important, il se forme comme des "mirages" qui rendent flou à partir de 200m de distance environ, et il devient parfois impossible de shooter très bien après 10 ou 11h, et donc les longues focales difficilement utilisable.
Bonne chance
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11/06/2007, 00h04 #17
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je crois bien que je vais m'orienter sur un 70-300 que l'on cite precedement!!
en attendant le fameux canon que j'ai vu mais qui argh....coute cher!!
pour info j'ai possibilite de prendre 320,319,f100 et f70 ainsi que les petits coucous de regional et airlinair (canadair crj7, atr, em2,etc...) de tres pres car je bosse au sein de l'aeroport meme, je vais donc m'adresser a la cci marseille pour pouvoir le droit de circuler sur la piste et faire de belles photos!!
si cela vous interesse je tenterai de les mettre sur le site par la suite, euh... je sais pas si on a le droit... bref!!
vive la photo et au diable les interdits, c pas mechant apres tout!!
ps : pour info quand tu va visiter la tour, il serait etonant que tu puisses faire des photos, a moins que celle-ci soient controlés par la suite... crois en mon experience en vie aeroportuaire!! mais deja, pouvoir monter la haut est un grand pas!!! si tu prend des photos suis preneur!!!
a peluche tt le monde
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11/06/2007, 10h31 #18
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J'y suis allé hier... super, la personne m'a tout expliqué de A à Z... par contre j'ai pas fais de photos de l'interieur car tout était en travaux donc ca servait a rien
J'ai fais 2/3 photos de la passerelle par contre mais elles sont pas térible, le temps était pourri... (gros orage ici...)
Après je suis allé sur la piste (ou la gendarmerie m'a gentiment fait un badge pour y avoir acces sinon c'est impossible...) et j'ai visité un Jet Piagio... 8 places, cuir blanc et dorures partout... énorme ! je veux le meme (le F-GPKN sur les photos)
voici quelques photos... pas téribles comme je vous ai dis a cause de la météo... et sans post traitement car je suis en plein changement de matos informatique et je n'ai pas mes logiciels...
http://photos.apple-fr.com/displayimage.php?pos=-330
http://photos.apple-fr.com/displayimage.php?pos=-329
http://photos.apple-fr.com/displayimage.php?pos=-328
http://photos.apple-fr.com/displayimage.php?pos=-327
J'y retournerai peut etre...et dans la semaine normalement (si la météo le permet) je vais faire un tour en petit coucou (Robin DR400) j'essairai de faire quelques photos
D'ailleur pour faire des photos depuis le petit coucou, il vaut mieux que je monte mon 17-50 2.8 ou mon 70 300 Sigma ?Dernière modification par Mac64 ; 11/06/2007 à 16h40.
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11/06/2007, 15h52 #19
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Je te conseille le 70-300 IS USM
600Euros.
@+
Olivier
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11/06/2007, 16h25 #20
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Voila une photo prise il y a quelques minutes... a 119mm... j'ai bien regardé et je pense que de la ou j'étais je suis entre 100 et 200m de la piste (toujours sur l'aéroport de Biarritz)
En fait le plus dur dans les photos d'avions c'est de trouver les bons réglages vu que t'as pas 50 000 essais, (entre 2 avions de ligne tu peux garder les memes réglages mais quand t'as un coucou militaire qui passe adieu les réglages !) ici c'est un peu sous exposé sous l'appareil mais ca aurait été sur exposé en haut si j'avais ouvert plus ou exposé plus
http://photos.apple-fr.com/displayimage.php?pos=-331
Hercules C130
par contre c'est la premiere fois que je remarque cet effet au niveau des palles ...
Pour avoir besoin de plus de 300mm (sur APS-C donc 480mm comme équivalent 24/36) il faut vraiment etre loin de la piste !Dernière modification par Mac64 ; 11/06/2007 à 16h41.
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11/06/2007, 22h39 #21
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il s'agit simplement de l'humidité, en se levant tôt on peux souvent le voir:rolleyes: Ici c'est très marqué, dommage pour la qualité globale de la photo, mais comme tu dis, ce n'est pas évident de bien régler, personnellement je met met en mode AV et entre F5.6 et F8, et je change les isos de 100 à 400.
Sinon en général le soleil est un très gros problème, mieux vaut le matin et le soir quand la lumière est plus douce et l'air bien humide
Bonne chance à tous ceux qui veulent s'y essayer :thumbup:
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12/06/2007, 13h32 #22
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Si non le Sigma 80/400mm OS(stabilisé ) est un bon objectif aussi.Il a 2 mode de stab,prix du neuf environ 1200€ et en occaz,ça tourne dans les 900-950€.
Bon piqué et AF rapide.Pour les photos d'avion,une solution très sérieuse face au 100/400 IS Canon.
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12/06/2007, 16h44 #23
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sur ce forum, y a un forumeur qui vend un 135-400, ici:
https://www.eos-numerique.com/forums...5-400-a-40438/
t'as une bonne allonge et pour carrément pas cher (à ce prix la, ça vaut vraiment le coup si l'objo est en bon état - faut juste s'assurer que la puce à l'intérieur dedans est à jour, pour la commande du diaph, et, sinon, il faut qu ele vendeur te file la facture originale d'achat pour que la garantie fonctionne pour la mise à jour - c'est valable même après la période de un an de garantie "standard")Dernière modification par mcfly ; 12/06/2007 à 16h51.
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13/06/2007, 00h28 #24
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merci merci je vais voir pour le fameux 70-300 a 600eur!!
mac 64, suis allé voir tes photos elles sont vraiment bien!!!
bravo!
v m'entrainer avec mon petit dernier, je commence deja a avoir la reputation de paparazzi au boulot!!!:thumbup:
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13/06/2007, 07h55 #25
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Merci...
Il faut vraiment que je fasse le trie dans mes galeries car au début je trouvais bien certaines photos qui sont en fin de compte très moche...(j'ai commencé la photo en janvier dernier... j'en avais jamais fais sauf sur compact mais je crois pas qu'on peut appeler ca de la photo)
J'ai changé d'objectifs aussi... j'avais commencé avec un vieux 80-200 USM qui avait beaucoup d'AC et une qualité bof bof... avec le sigma ca va déja mieux
Je pense que mon prochain achat sera le 70-300 IS USM... mais je vais attendre un peu vu que je viens de recevoir le tamron 17-50 2.8 avec un speedlight 430EX.
En plus de ca mon gourou Steve Jobs vient de sortir de nouvelles machines alors ca sent encore les dépenses
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13/06/2007, 09h12 #26
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Tu peux aller faire un tour ici:
Foxalpha Webring ::: aeronautical photography & arts
et surtout dans les forums
FOXALPHA.COM : the Forums :: Index
Tu t'inscris, tu te présente et tu pose ta question dans la bonne section. C'est un site consacré à la photo d'avions en vol et au sol justement.
Un contributeur du nom d'Alex13 est un très bon photographe et shoot sur Marignane aussi. Pour les Canonistes, c'est 100-400 ou, pour les budjets plus serrés 70-300 IS ou non (ou 75-300 je sais plus trop).
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13/06/2007, 16h03 #27
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Salut je pense que nous sommes presque voisins je passe très souvent à marignane , je pense que tu peux aussi te poster dans la continuité de la piste au bord de la voie qui mène à marignane ville...
Par ailleurs j'ai cherché récemment un ef - 70-300 is usm de chez canon, je l'ai trouvé à marseille mais un autre vendeur chez qui j'avais laissé ma requête m'a appelé la semaine dernière, il venait d'en recevoir un !
Il faut savoir que cet objo est rare à trouver du fait de son excellent rapport qualité/prix...
Si ca t'interesse je peux te donner les coordonnées du vendeur.
@ +
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14/06/2007, 06h59 #28
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Lu,
Je croyais qu'on avait pas le droit de photographier les avions militaires à proximité des bases ?
Du coup, je vais essayer d'aller à mont de marsan
Cool
Norbert
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14/06/2007, 07h12 #29
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Si c'est a proximité de la base je ne sais pas... toutes les photos que j'ai fais avec des militaires c'est a l'aéroport de Biarritz LFBZ pendant des sessions d'entraînement de parachutistes...(c'est ceux de mont de marsan et/ou dax justement sur les photos)
J'ai discuté a chaque fois avec eux, certain m'ont demandé de ne pas prendre le personnel en photo mais que je pouvais pour les avions sans soucis, et avant hier (la dernière fois ou je les ai vu) un des mecs m'a dit "vous savez que c'est interdit de prendre des photos d'un aéroport? c'est une zone protégée, vous pouvez vous faire choper par la gendarmerie..."
Ce a quoi j'ai répondu (je sais pas si j'avais raison ou pas) mais que si il n'y avait pas une décision précise du préfet, les photos étaient autorisées.
D'ailleur quand il m'a dit ca je faisais des photos a travers le grillage de l'aéroport... rien de bien méchant, alors que les gendarmes qui font des rondes en voiture m'ont vu plus d'une fois perché dans des arbres qui bordent la piste, juste au niveau des barbelés et bien au dessus (en gros si je tombe je me retrouve dans l'aéroport)... et pour ca ils ne se sont jamais arrêté...
Pour une base militaire je ne sais pas comment ca se passe
Quand j'ai commencé au début de l'année a prendre ces photos j'avais contacté une "association de spotters" pour savoir ce qui était légal ou pas et voici une copie de la réponse que j'avais eu :
pour ce qui est de la loi, chaque préfet peut prendre des mesures, en l'occurrence un arrêté préfectoral, qui restreint ou impose certaines choses. C'est le cas sur CDG ou le sous-préfet en charge de la sûreté sur les aéroports de CDG / LBG à pris un arrêté interdisant la photo depuis la zone publique vers la zone réservée. Mais c'est local.
Au niveau national, il n'existe aucune loi de cet ordre. On applique donc la loi. Ce qui signifie que si grimper dans un arbre pour faire des photos n'est à priori pas interdit, vous pouvez peut-être avoir une conversation avec les gendarmes. Car si l'arbre est très proche du grillage, les forces de l'ordre pourraient penser que vous tenter de rentrer dans la l'aéroport.
Pour clore le chapitre sur les gendarmes (ou les policiers), ils peuvent à tout moment, et en tout lieu, vous demander de quitter votre place. Ils n'ont pas à justifier de leur décision, car c'est supposé être pour des raisons de sûreté. Bien sûr des abus sont possibles, on en connaît tous...
Le cas des autorisations en zone publique pose un problème juridique concret. Car vous êtes en zone publique, qui reste un endroit de libertés, et notamment individuelles. L'arrêté de CDG est d'ailleurs illégal, puisque il interdit de manière délibérée et pérenne la photo. Ce cas de figure est possible avec une durée déterminée (pendant 3 jours, pour cause de sommet international par exemple). Mais bon, allez au TA, pour supprimer quelques lignes, et declencher la guerre avec les autorités, ce n'est pas toujours le plus facile à faire, et à vivre le longs des grillages.Dernière modification par Mac64 ; 14/06/2007 à 07h15.
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21/06/2007, 00h45 #30
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et ben sa devient dur dur de faire l'apprentissage avec le 400d mais tout le monde me dit qu'il fait de superbes photos!!
je suis interessé cher voisin par l'adresse de ton revendeur pour un 70-300 is usm sur MRS! (my e-mail: nicojbt@hotmail.com)
je vais negocier avec ma femme mais ça me brule d'envie de photographier ces gros coucous qui me nargue tous les jours au boulut!!!
ps pour les amateurs : un c-17 de la royal air force est venu la semaine derniere pour sortir, deux helicos transport de troupes type puma, de son ventre a destination des locaux d'eurocopter!!
manque de bol 400d a la maison!!! snif...
donc depuis traine toujours avec moi mon chti canon!!! eh eh eh!!:bash: on me l'a fait pas 2 fois!!
a peluche tout le monde et merci encore de vos lumieres!!
ps: je sais c'est hors sujet mais quel type de carte cf pour le 400d?? la mienne une ultra II 1gb semble un peu soft, sa met souvent busy sur le lcd et le mode rafale sature vite!! merci:blink:
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21/06/2007, 06h26 #31
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c'est ce que j'ai aussi, une ultra II de chez Sandisk en 4Go et j'ai jamais eu ce probleme alors que je suis un peu un fendu de rafale lors des décollages/atterrisages... (au début c'était du 50 photos mini pour une manoeuvre) mais maintenant je me suis calmé
Essaye une Extreme III mais je pense que tu arrives au limites du 400d la
A oui j'oubliais un "détail" ... je shoot en JPG, du moins pour le moment car vu la quantité de photo que je fais il me faudrait des tera octet de disque dur si j'étais en raw...
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22/06/2007, 11h40 #32
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Extrême III et raw, faut juste se contrôler car ça sature vite, sinon jamais eu de problème en bord de piste, estrade sur-élevée en bord de piste pour éviter les barrières avec cabanon pour faire de l'ombre et bancs, soleil dans le dos, je trouve que cet aéroport est bien équipé :fear(1):. Et puis sinon même en se mettant ailleurs que cet espace aménagé personne ne dit rien.
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26/06/2007, 17h39 #33
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De retour du Salon du Bourget, j'ai pu voir des avions sympas. Pour ce qui concerne l'objectif, mon 200 mm est ridicule, j'ai tout benné, même les atterros...
Pour ce faire une idée de photos d'avions très "pro", ce forum est une référence:
http://http://www.foxalpha.com/forums/viewforum.php?f=50
(je sais pas si c'est correct de mettre un lien tel que)
Il en ressort que même au 400 mm, on est trop court (pour des avions de chasse en l'occurence, pas des A380, bien sûr).
Pour ma part, je rêve la nuit d'un 50-500...
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26/06/2007, 19h19 #34
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Je vends mon 80-400 sigma stabilisé contact moi par Message Privé, il est comme neuf!!! et pour les avions c'est parfaits, je fais des photos de canadairs, tracker et hélicos, va voir mon site tu verras:
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26/06/2007, 22h32 #35
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Désolé, j'ai pas un radis, ce sera pour plus tard. J'espère que quelqu'un sera interressé.
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27/06/2007, 02h13 #36
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27/06/2007, 02h26 #37
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02/07/2007, 20h43 #38
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Désolé. Je n'ai rien inventé, c'est une constatation lue sur foxalpha. Je ne suis pas en mesure de retrouver la ligne exacte, mais j'imagine que vous êtes mieux placé que moi pour le dire.
Je me souviens que les interlocuteurs étaient obligés de "cropper" les photos faîtes au 400, et s'en plaignaient (photos d'une qualité exceptionnelle pourtant).
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02/07/2007, 22h45 #39
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Oui, je vois de quoi tu veux parler. Le problème soulevé est quasi insoluble. A 400 mm avec un 20D ou un 30D on tire des images très bonnes. Mâis naturellement on ne peut pas avoir l'avion plein cadre durant toute l'évolution. Il ya des moments ou l'avion est trop loin. Si tu veux améliorer la chose, il faut oublier les extendeurs (qualité) et partir sur du 500 f4 ou 600 f4. Et là tu te retrouve avec un problème de prix et de poids (ca bouge vite un avion de chasse) sans solutions facile pour Mr tout le monde. Trouver un 500 mm bon marché qui fasse mieux qu'un crop de 100-400 c'est pas gagné. C'est pour cela qu'en meeting presque tout le monde utilise le 100-400.
Alors voila un exemple en 1280. C'est fait depuis le sol dans la zone publique, à 400 mm sur un 100-400 avec un "simple" EOS 10D donc seulement 6 Mpixel et une densité de photosite inférieur au 20/30D ou 400D. Je trouve que le résultat est très acceptable. Comme quoi on peut faire du chasseur avec cette focale. Il sagit d'un crop qui plus est.
http://jmitard.free.fr/2000.jpg
Voila pourquoi je prétend que déclarer que le 100-400 est trop court pour du chasseur est inexact. Certes dans certaines configuration de distance à l'avion on aimerait avoir plus d'allonge mais il faut quand même raison garder.
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03/07/2007, 17h23 #40
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Effectivement, la photo est sublime !
Le 100-400 semble plus qu'approprié. Le crop n'est absolument pas visible, et n'altère en rien la qualité. Toutes les photos de ce site sont magnifiques, quel piqué !
Mais je me pose une question: une focale fixe ne devient-elle pas problématique lors des taxis ou décollages ? Je me vois mal acquérir un autre boîtier exprès...
J'ai pensé au 50-500 de Sigma, pour un bon compromis entre allongement max et zoom. Qu'en pensez-vous ? la qualité n'est peut-être pas équivalente au 100-400.
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03/07/2007, 20h31 #41
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C'est un choix. Certains shoot au EF 400 L IS USM f5,6 avec des résultats très très bon. Mais une focale fixe comme tu le souligne à l'inconvénient d'être...fixe. Reste que sur les meeting on décoince pas souvent la bague de friction et on est souvent à 400 sauf pour les patrouilles pour lesquelles les vues d'ensembles réclament de déscendre en focale.
J'ai pensé au 50-500 de Sigma, pour un bon compromis entre allongement max et zoom. Qu'en pensez-vous ? la qualité n'est peut-être pas équivalente au 100-400.
As tu posé la question sur FA pour receuillir différents avis?
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11/07/2007, 10h57 #42
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Hello !
Bon, j'apporte un petit bémol, le choix d'un objo pour faire de l'aviation dépend des terrains de jeux !Si c'est pour faire du civil, en approche, 100-400 c'est bien mais ca descend parfois un peu ... donc, hormis une qualité probablement moindre, un 70-300 suffit. Si on est curieux et qu'on varie ses clichés, 400 est un plus.
Par contre, si c'est pour faire de la photo au sol, à l'extérieur des enceintes sur les aéroports de Paris, 100 mm c'est trop, et à certains endroits, on n'arrete pas de changer d'objectif ! C'est dur pour les bagues et pour l'intérieur des boitiers qui ammassent des poussières. L'objectif de reve c'est le 28-300 de Canon ... avec un objo pareil, on peut le souder sur le boitier !!!
Il n'y a que dans des cas extremes, par exemple avions en static lors de meetings, qu'il faut absolument descendre sous les 28 mm ... peso, je me contente du 18-55 de base de Canon. Il y a bien sur meilleur, mais c'est pas dans les priorités.
Je vous dit cela par expérience, je photographie des avions militaires et civils régulièrement, 15 000 dias et 17 000 images numériques au compteur. heureux possesseur d'un 400d et d'un 100-400, futur possesseur complé d'un 28-300 !
L@urent
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