Citation Envoyé par cinemania Voir le message
et son USM est plutôt ancien et très exotique... micro-USM avec retouche du point... étrangeté canon il est donc parfois largué en basse lumière même s'il fonctionne assez bien dans l'ensemble...
Largué en basse lumière dis-tu ? => Toutes les tailles | _MG_0472.jpg | Flickr*: partage de photos*!
Avec une scène pareil, j'étais la seule à pas shooter au flash avec mon 50mm f/1.4 justement

Sinon pour faire avancer le scmilblick, j'ai un peu l'impression que l'expression "faire du portrait", ça veut tout et rien dire.
Classiquement, quand on voit cette question, il en résulte les habituelles focales fixes comme tu l'as dit : 50/85/135 et après les zooms.
Les focales fixes, forcément c'est plus accessible pour un plus chouette rendu, mais ça nécessite de toujours pouvoir avancer/reculer sur son sujet et là ça devient difficile à cibler quand on dit "je veux faire du portrait".
Au passage, j'ai fait un mariage avec pleiiiins de portraits au 24-70 justement qui m'a permis de faire des portraits en pieds et aussi de l'américain voir encore plus serré ;-) Mais on est d'accord, ça n'est pas l'objectif du budget considéré.

Déjà je pense qu'il faut cibler si la grande majorité de l'utilisation sera en intérieur ou en extérieur. Rien que ça, ça élimine déjà certaines focales.
En intérieur, le recul est limité quand même. On peut recadrer une photo en post-traitement, pas pousser un mur. Donc j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux voir trop large que trop serré pour se garder de la marge justement.