Bonjour,
Je ne connais pas ton utilisation et le style d'images que tu produits, mais pour du motocross, je te conseillerais également un 70-200 F4 L ou une des variantes de cet objectif (IS, F2,8,...) en fonction du budget. Pour du motocross, cela permet de ne pas être sur leur trajectoire pour prendre des plans serrés des pilotes (j'éxagére un peu, mais c'est un peu ça quand même). Sur des épreuves de championnat, tu auras rarement la possibilité d'être sur le bord immédiat de la piste aux endroits les plus intéressants (réception de saut, ...). Les longues focales deviennent indispensables.

Il y a quelques années, j'ai fait pas mal de photos de motocross. Mon objectif de prédilection; le 70-200 F4 L. La mise au point est très précise et silencieuse, et les possibilités qu'offrent cette focale en motocross sont énormes. Une qualité optique vraiment très bonne, bref que du bonheur.
A mes débuts, j'utilisais une 24-70 F2,8 Sigma, mais comme toi, la mise au point avec le 400D était parfois difficile à obtenir ( c'est peut être également dû au fait que je débutais), lorsque j'ai investit dans le 70-200, c'était le jour et la nuit au niveau de la qualité de mes clichés, et du confort d'utilisation.

Maintenant si tu as un style particulier et que tu utilises principalement le grand angle, effectivement je ne pourrais pas trop te conseiller. Nous aurions alors besoin de plus de détails sur ton utilisation exacte et comment tu conçois tes photos. En tous cas, pour le motcross, l'USM est recommandé pour limiter les déchets de suivi de la mise au point. Peut être pourrais tu nous montrer des photos que tu réalises habituellement ou de ce que tu veux faire. Nous pourrions plus facilement te conseiller.

Cordialement