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  1. #1
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    Par défaut Quel objectif pour débuter dans la macro ?

    Bonjour à tous,

    Je souhaite investir dans un objectif macro mais lequel choisir ?

    Voilà, je prends souvent "le détail" en photo et c'est ce qui me plaît, faire dire aux gens "tiens je n'avais pas vu ça !"
    Mais mes objectifs ne sont pas franchement adaptés.

    Je prends plus souvent du non vivant, les insectes je n'y arrive pas car mauvais MAP et distance trop courte, ça effraye les bébêtes

    Que me conseillez-vous ?


    J'en profite que je pense à changer de boitier en même temps.


  2. #2
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    Par défaut

    Le top le 100mm Macro 2.8 L IS après tout dépends de ton budget

  3. #3
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    Par défaut

    100 L ?
    d'occasion peut être, budget limité à 400 euro max

  4. #4
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    Par défaut

    Ben alors 100 non L.

  5. #5
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    Canon + ...

    Par défaut

    Ou le 100-2.8 Macro (non L) qui reste plus abordable.

  6. #6
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    le 100 va pas être trop long pour ce que je compte en faire ?

    et certains disent que l'on peut faire du portrait avec ? ce qui m'arrangerais bien

  7. #7
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    quelle différence avec le 100mm f/2 ?

  8. #8
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    Par défaut

    Avec le 100mm F2 tu peux pas t'approcher autant. Pour le portrait oui, les 100mm F2.8 sont souvent utilisés, je dirais que le 100 F2 serait plus agréable en portrait mais les experts vont peut être débarquer.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Mi80 Voir le message
    le 100 va pas être trop long pour ce que je compte en faire ?

    et certains disent que l'on peut faire du portrait avec ? ce qui m'arrangerais bien
    Trop long ?
    La mise au point mini est à environ 30 cm en rapport 1/1.
    C'est assez court pour des insectes "farouches"...

  10. #10
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    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Avec le 100mm F2 tu peux pas t'approcher autant. Pour le portrait oui, les 100mm F2.8 sont souvent utilisés, je dirais que le 100 F2 serait plus agréable en portrait mais les experts vont peut être débarquer.
    le but c'est de pouvoir rester assez éloigné du sujet quand même donc c'est pas mieux ?

  11. #11
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    Il y a aussi le 90 tamron bien moins cher, on le trouve entre 400 et 500 €

  12. #12
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    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Il y a aussi le 90 tamron bien moins cher, on le trouve entre 400 et 500 €
    tu l'as essayé ? il donne quoi en piqué ?

  13. #13
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    Non, j'ai un 100 L, mais tu pourras lire ici et là que c'est un très bon objectif. J'ai une amie qui l'a, elle en est très satisfaite.

  14. #14
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    merci

  15. #15
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    Un 90/100 mm pour commencer la macro, c'est très bien. Tu as aussi le 60 macro chez Canon qui est bien mais je pense que cela fait un peu court. Le 100 macro non is a bonne presse et tu peux l'avoir autour de 475 euros en neuf.

  16. #16
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    A prix égal il vaut mieux la stabilisation

  17. #17
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    oui je préfère le prendre en version stabilisée ! et privilégier la marque canon quand même

    Après même d'occaz visible bien sûr ça peut le faire aussi !

  18. #18
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    Je ne trouve pas la stabilisation indispensable en macro !
    Sur des sujet inanimés, on peut utiliser un trépied --> stab inutile.
    Pour des insectes, la vitesse d'obturation est telle qu'on a rarement un flou de bougé. Au 1/500e à 1/8000e, qui plus est avec un flash, la stab ne sert pas à grand chose (amha).
    Je n'en ai jamais eu sur mes optiques macro et ça ne m'a pas empêché d'avoir des photos nettes.
    A se demander comment, dans le temps, on arrivait à faire de bonnes photos avant qu'il n'y ait toutes ces technologies un peu "gadget"...

  19. #19
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    Par défaut

    Je vois plus la stab du 100L comme un apport dans ses usages hors macro, mais j'avoue que pouvoir descendre au 1/80 voir légèrement en dessous en macro doit avoir son utilité, notamment sur insectes amorphes au petit matin...
    Mais peut-être me trompe-je.

  20. #20
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    Citation Envoyé par Mi80 Voir le message
    le but c'est de pouvoir rester assez éloigné du sujet quand même donc c'est pas mieux ?
    Si tu veux être éloigné au maxi de ton sujet, il te faut une longue focale. Il faut passer au 180 qui est plus chère...

  21. #21
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    tu m'enlèves les mots de la bouche ! je ne vais pas faire que de la macro avec...
    Après c'est pas indispensable je suis d'accord, mais quand tu n'as pas la possibilité d'avoir un pied

  22. #22
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    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    Je vois plus la stab du 100L comme un apport dans ses usages hors macro, mais j'avoue que pouvoir descendre au 1/80 voir légèrement en dessous en macro doit avoir son utilité, notamment sur insectes amorphes au petit matin...
    Mais peut-être me trompe-je.
    En macro il est important d'avoir de la lumière ET de la profondeur de champ.
    Personnellement je travaille rarement en dessous de 1/200e, même pour des insectes "amorphes au petit matin..." et j'utilise très souvent le flash (déporté + réflecteur), même en plein soleil !
    Par contre je ne dépasse jamais Iso 400.

    A chacun SA pratique de la macro.

  23. #23
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    autre proposition...
    pourquoi ne pas essayer dans un premier temps avec des bagues d'allonge voir si tu as vraiment envie de te lancer la dedans?
    au pire des cas tu pourras tj utiliser les bagues sur ton objectif macro apres pour aller au dela du rapport 1/1...

    c'est ce que j'ai fait et je n'ai tj pas franchis le cap de l'achat de l'objectif, mais j'utilise toujours les bague si je veux faire un peu de "macro" pour depanner...

  24. #24
    Membre Avatar de Kaaradokk
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    En macro il est important d'avoir de la lumière ET de la profondeur de champ.
    Personnellement je travaille rarement en dessous de 1/200e, même pour des insectes "amorphes au petit matin..." et j'utilise très souvent le flash (déporté + réflecteur), même en plein soleil !
    Par contre je ne dépasse jamais Iso 400.

    A chacun SA pratique de la macro.
    bien évidemment, chacun sa pratique. Pour avoir de la profondeur de champ, ne vaut-il pas mieux fermer un peu, donc baisser d'autant sa vitesse? Et comme je n'utilise jamais de flash, je me dis que l' IS doit être un bonus intéressant (tant que la cible ne bouge pas trop, bien sûr).
    MMais comme j'utilise un objectif non stabilisé avec bagues allonge, je ne peux rien affirmer à ce sujet...

  25. #25
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    En macro il est important d'avoir de la lumière ET de la profondeur de champ.
    Personnellement je travaille rarement en dessous de 1/200e, même pour des insectes "amorphes au petit matin..." et j'utilise très souvent le flash (déporté + réflecteur), même en plein soleil !
    Par contre je ne dépasse jamais Iso 400.

    A chacun SA pratique de la macro.
    Je ne m'y connais pas en macro insectes mais ça à l'air sympa comme technique, je vais en prendre modèle

  26. #26
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    Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    Je vois plus la stab du 100L comme un apport dans ses usages hors macro, mais j'avoue que pouvoir descendre au 1/80 voir légèrement en dessous en macro doit avoir son utilité, notamment sur insectes amorphes au petit matin...
    Mais peut-être me trompe-je.
    Tout dépend du type de macro: en extérieur, si on n'est pas trop chanceux, il suffit qu'on décide de baisser la vitesse pour qu'une brise légère vienne faire bouger la fleur qu'on vise

  27. #27
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    Ce sujet m'intéresse alors je m'incruste un peu. J'en profite pour faire part de mes lectures grappillées deci-delà.
    Cependant, je n'ai pu en essayer aucun. Du coup, je me pose plein de questions que je partage ici.

    J'ai écarté le 100L pour son prix. Il reste alors (dans ma sélection) :
    - Ef-s 60 (env. 420€ CB à déduire)
    - EF 100 (env. 500€)
    - Tamy 90 (env. 450€)

    On dit que le 60 est court car il est à 1:1 lorsque le plan focal (capteur) est à 20cm. Si on retire les qqs 7 cm de l'objo et 1 ou 2 d'épaisseur de boitier, on arrive à une distance d'environ 10 cm de la cible (sans pare-soleil).
    Le 100 est à 1:1 à 30 cm. Moins le fût, on arrive à environ 15 cm. C'est mieux. Toutefois, le rapport 1:1 est atteint avec un cadrage plus serré qu'à 60, à moins que la plus grande distance compense le cadrage.

    On dit aussi que la pdc est très courte en macro. Un 60 n'a-t-il pas une pdc plus grande qu'un 100 à ouverture égale. Est-ce compensé par le fait qu'on s'éloigne plus du sujet avec un 100 ?

    Le tamron est intéressant à plus d'un titre. Sa qualité optique, la stabilisation, son tarif (pare-soleil inclu), garantie 5 ans, il est "tropicalisé". Il est à 1:1 à 14 cm selon la fiche technique.

    Il faut aussi tenir compte de la taille du capteur. Je me dis que , même si le rapport 1:1 est atteint à la même distance du sujet, le cadrage varie. A cadrage égal, un ff est en macro alors qu'un APS-C est en proxi.

    Enfin, j'ai lu qu'un objectif macro n'était pas équivalent à l'usage d'objectifs standards avec des tubes allonge, notamment parce qu'il compense certaines déformations liées à la proximité avec le sujet.

  28. #28
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    Ce qui me surprend toujours dans ces discutions c'est de voir qu'une demande matériel spécifique est faite et aussitôt on assiste a une débauche de choix, chacun ayant ses bons arguments, sans connaitre la qualification actuel du demandeur qui apparemment ne voit pas la différence apporté par deux focales différentes dans ce genre et a qui on conseil du matériel pour des prises au grossissement 1/1 ou plus, comme si la détention de tel objectif allait conduire à la facilité.
    En plus, une recherche permet de trouver des discutions déjà développées.
    Alors bien sur les dernières technologies permettent des prises correctes en proxy ou faible grossissement mais je crois qu'avant de conseiller une marque ou un modèle, on invite le le demandeur a se documenter de la technique abordée afin de ne pas l'induire en erreur tout simplement.
    les prise en macro ne s'invente pas, il y a de la technique à connaitre.
    Alors à la question de l'intéressé, je réponds:
    Achètes des bagues que tu utiliseras avec ton 50mm et ton 70-300.
    Tu comprendras comment tout cela fonctionne et tu auras déjà de bon résultats.
    Et par la suite, elles te serviront éventuellement pour augmenter ce qu'on appelle le tirage de ton objectif pou gagner encore en grossissement.
    Maintenant si tu veux passer outres, le meilleur est toujours le plus cher.
    Un lien pour t'aider:
    Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

    Macrophotographie ? Wikipédia

  29. #29
    Membre Avatar de roadrunster
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    Merci geo18 pour la leçon.
    En me lisant avec attention, tu aurais noté que je faisais part, non pas de mon expérience en macro ou proxi, mais de mes interrogations et d'une synthèse des infos grappillées. Je ne conseille donc pas un matériel mais explique où j'en suis dans mes recherches.
    J'aurais pû coller toute une série de liens vers des sites spécialisés mais l'auteur du fil peut faire les recherche aussi bien que moi.
    C'est d'ailleurs sur le premier lien que tu indiques que j'ai trouvé l'info sur les déformations qui existent avec les tubes allonges.

    En tout cas, j'espère avoir aidé un tant soit peu l'auteur du fil et avoir qqs réponses à mes questions.

  30. #30
    geo18
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    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Merci geo18 pour la leçon.
    En me lisant avec attention, tu aurais noté que je faisais part, non pas de mon expérience en macro ou proxi, mais de mes interrogations et d'une synthèse des infos grappillées. Je ne conseille donc pas un matériel mais explique où j'en suis dans mes recherches.
    J'aurais pû coller toute une série de liens vers des sites spécialisés mais l'auteur du fil peut faire les recherche aussi bien que moi.
    C'est d'ailleurs sur le premier lien que tu indiques que j'ai trouvé l'info sur les déformations qui existent avec les tubes allonges.

    En tout cas, j'espère avoir aidé un tant soit peu l'auteur du fil et avoir qqs réponses à mes questions.
    Ce n'est en aucun cas une leçon et cela ne s'adressait pas a un auteur de la discussion en particulier.

  31. #31
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    Bonsoir,
    Je profite du fil pour un petit retour d'expérience.

    Etant débutant j'ai eu envie d'une focale fixe afin de profiter d'une optique lumineuse (pas trop chère), le 50 1.8 était le choix logique mais avec un APS-C la question de son utilité se posait comme optique à tout faire.
    Plus j'ai réfléchi au problème et plus je me suis rendu compte que l'envie était plus de jouer sur la profondeur de champ que de vraiment faire des photos de reportage.
    Du coup pour du portait, la différence entre un 50/1.8 et un 60/2 macro n'est pas si importante, mais pour jouer avec le flou ... ça devient un monde.

    Mon petit Tamron 60/2 macro est un jouet très sympa qui me permet de faire les photos de portait de ma famille que je souhaite, ainsi que de faire de la macro de débutant.
    Et un débutant ça fait de la macro sur des trucs qui ne bougent pas trop.

    Des plantes, des figurines, un bébé qui dors, autant de sujets volontaires pour appréhender cette activité.

    Par la suite je continuerai peut être l'expérience macro avec du matériel adapté aux bestioles qui gigotent.
    Mais pour l'instant, je vois les difficultés que j'ai avec les oiseaux en 300m et les petites fleurs du mûrier en macro, alors j'imagine la difficulté si on combine les deux avec des insectes.

    A mon avis il vaut mieux avancer pas à pas, se faire une expérience du savoir faire, puis chercher à l'exploiter en situation, que de vouloir répondre à une situation précise et ensuite ramer à trouver le savoir faire approprié.

    Le 60/2 est très bien pour l'inanimé et reste une bonne focale fixe pour le reste.

  32. #32
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ce qui me surprend toujours dans ces discutions c'est de voir qu'une demande matériel spécifique est faite et aussitôt on assiste a une débauche de choix, chacun ayant ses bons arguments, sans connaitre la qualification actuel du demandeur qui apparemment ne voit pas la différence apporté par deux focales différentes dans ce genre et a qui on conseil du matériel pour des prises au grossissement 1/1 ou plus, comme si la détention de tel objectif allait conduire à la facilité.
    En plus, une recherche permet de trouver des discutions déjà développées.
    Alors bien sur les dernières technologies permettent des prises correctes en proxy ou faible grossissement mais je crois qu'avant de conseiller une marque ou un modèle, on invite le le demandeur a se documenter de la technique abordée afin de ne pas l'induire en erreur tout simplement.
    les prise en macro ne s'invente pas, il y a de la technique à connaitre.
    Alors à la question de l'intéressé, je réponds:
    Achètes des bagues que tu utiliseras avec ton 50mm et ton 70-300.
    Tu comprendras comment tout cela fonctionne et tu auras déjà de bon résultats.
    Et par la suite, elles te serviront éventuellement pour augmenter ce qu'on appelle le tirage de ton objectif pou gagner encore en grossissement.
    Maintenant si tu veux passer outres, le meilleur est toujours le plus cher.
    Un lien pour t'aider:
    Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

    Macrophotographie ? Wikipédia
    Les bagues allonge, pourquoi pas pour débuter en macro.
    J'ai bien commencé la macro avec ça...il y a plus de 30 ans car il n'y avait guère d'optiques spécifiques !!!

    L'usage des BA est quand même très limité. Ça manque de souplesse et cela complique la technique photo par rapport à une optique dédiée.
    De plus l'utilisation est essentiellement réservée aux courtes focales. Et en plus on perd la MaP à l'infini.

    Pour moi c'est d'un usage transitoire, pour débuter, dans la mesure où on a déjà de BA ou bien on peut en avoir pour pas cher.
    Sinon il vaut mieux consacrer la petite centaine d'euros qu'elles coûtent pour l'achat d'une optique dédiée macro.

  33. #33
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    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    On dit que le 60 est court car il est à 1:1 lorsque le plan focal (capteur) est à 20cm. Si on retire les qqs 7 cm de l'objo et 1 ou 2 d'épaisseur de boitier, on arrive à une distance d'environ 10 cm de la cible (sans pare-soleil).
    Le 100 est à 1:1 à 30 cm. Moins le fût, on arrive à environ 15 cm. C'est mieux. Toutefois, le rapport 1:1 est atteint avec un cadrage plus serré qu'à 60, à moins que la plus grande distance compense le cadrage.

    On dit aussi que la pdc est très courte en macro. Un 60 n'a-t-il pas une pdc plus grande qu'un 100 à ouverture égale. Est-ce compensé par le fait qu'on s'éloigne plus du sujet avec un 100 ?
    Au rapport 1:1 le cadrage est le même quelle que soit la focale et la profondeur de champ aussi.

  34. #34
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    Alors, j'ai mal interprété.

  35. #35
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    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Au rapport 1:1 le cadrage est le même quelle que soit la focale et la profondeur de champ aussi.
    Je ne suis pas sûr. La taille de l'objet est le même par définition car c'est du 1:1. Par contre, le cadrage est différent car mettre un objet d'un cm sur un FF apparait moins serré que sur un APS-C.

  36. #36
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    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Je ne suis pas sûr. La taille de l'objet est le même par définition car c'est du 1:1. Par contre, le cadrage est différent car mettre un objet d'un cm sur un FF apparait moins serré que sur un APS-C.

    Je parlais bien sûr d'objectifs de focales différentes sur un même capteur.


    Si on change de taille de capteur le cadrage change aussi.

  37. #37
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    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Je ne suis pas sûr. La taille de l'objet est le même par définition car c'est du 1:1. Par contre, le cadrage est différent car mettre un objet d'un cm sur un FF apparait moins serré que sur un APS-C.
    Et pourquoi pas avec un 6x6 ou un 6x9 tant qu'on y est..!!!.

  38. #38
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Et pourquoi pas avec un 6x6 ou un 6x9 tant qu'on y est..!!!.
    Tu as oublié le 4"x5" et le 8"x10"...

  39. #39
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    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Je parlais bien sûr d'objectifs de focales différentes sur un même capteur.

    Si on change de taille de capteur le cadrage change aussi.
    Compris. Merci.
    Citation Envoyé par JFB18 Voir le message
    Tu as oublié le 4"x5" et le 8"x10"...

    Par contre là, pas compris. Blague de photographe sans doute.

  40. #40
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    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Compris. Merci.



    Par contre là, pas compris. Blague de photographe sans doute.
    Il suffit de connaître les autres formats d'appareils photo. La macro n'est pas limitée aux FF et Aps-c ...

  41. #41
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    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Par contre là, pas compris. Blague de photographe sans doute.
    Ma réponse à Antec ne s'adressait qu'à lui. J'ai seulement rajouté de la surenchère à la sienne en soulignant qu'on pouvait aussi faire de la macro avec des chambres grand format (4"x5" = 10cm x 12,5cm - 8"x10" = 20cm x 25cm).
    Mais cela n'a rien à voir avec tes propres interrogations.

  42. #42
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    Ouinnnnnnnn. Vous le faites exprès

  43. #43
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    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Il suffit de connaître les autres formats d'appareils photo. La macro n'est pas limitée aux FF et Aps-c ...
    Oui, oui.
    Ca, je le savais.

  44. #44
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    salut a tous,

    je me suis posé les memes questions il y a quelques mois.
    Pour 400€ j ai choisi le sigma macro 105/2.8 stabilisé.
    je suis agreablement surpris des resultats, puisque j ai pu comparer avec le canon 100 non stabilisé.
    En qualité, C est tres proche pour ne pas dire a peine mieux, mais .....la stabilisation en plus et pour moins cher.

    pour avoir des exemples de clichés: il suffit de regarder l eoscope. Certains d entre nous ont posté de superbes photos avec cet objectif, prouvant part là même que le savoir et l experience du photographe reste le plus important.

  45. #45
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    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Ce qui me surprend toujours dans ces discutions c'est de voir qu'une demande matériel spécifique est faite et aussitôt on assiste a une débauche de choix, chacun ayant ses bons arguments, sans connaitre la qualification actuel du demandeur qui apparemment ne voit pas la différence apporté par deux focales différentes dans ce genre et a qui on conseil du matériel pour des prises au grossissement 1/1 ou plus, comme si la détention de tel objectif allait conduire à la facilité.
    En plus, une recherche permet de trouver des discutions déjà développées.
    Alors bien sur les dernières technologies permettent des prises correctes en proxy ou faible grossissement mais je crois qu'avant de conseiller une marque ou un modèle, on invite le le demandeur a se documenter de la technique abordée afin de ne pas l'induire en erreur tout simplement.
    les prise en macro ne s'invente pas, il y a de la technique à connaitre.
    Alors à la question de l'intéressé, je réponds:
    Achètes des bagues que tu utiliseras avec ton 50mm et ton 70-300.
    Tu comprendras comment tout cela fonctionne et tu auras déjà de bon résultats.
    Et par la suite, elles te serviront éventuellement pour augmenter ce qu'on appelle le tirage de ton objectif pou gagner encore en grossissement.
    Maintenant si tu veux passer outres, le meilleur est toujours le plus cher.
    Un lien pour t'aider:
    Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS...

    Macrophotographie ? Wikipédia

    Merci
    je te rejoins assez là dessus ! je me documente tranquillement car il n'y a rien d'urgent qui presse mon choix. Je fais d'avantage de détail d'objets divers et variés (escaliers, grilles, coins de fenêtres,...) que d'insectes même si je pense en profiter pour m'y essayer.
    Je ne connaissais pas les bagues, je vais me rencarder un peu mais je suis très intéressée car pour commencer et être certaine qu'un objectif macro me conviendrait ça peut être une bonne piste.
    Merci ^pour le lien je vais aller lire ça très vite

 

 
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