Citation Envoyé par geo18 Voir le message
Une autre vision oui, un autre monde, faut pas exagérer, j'ai les deux et je reste dans le même monde.
D’ailleurs, il est facile d'utiliser un zoom en considérant qu'un changement de focale correspond au changement d'objectifs fixe.
Oui, je suis tout à fait d'accord !

C'est le même monde.

D'ailleurs, une utilisation maîtrisée d'un zoom (du moins du côté grand-angle/standard ; il y a beaucoup moins de différences du côté télé en terme de composition) devrait être celle-ci : considérer qu'on a un ensemble de focales disponibles et choisir celle qui convient à la photo que l'on souhaite composer (plutôt que de zoomer/dé-zoomer sans trop réfléchir à ce que l'on fait).

J'en viens à penser qu'il serait préférable de débuter avec des fixes (ou éventuellement juste après un rapide passage au zoom pour déterminer les focales que l'on préfère) pour intégrer les bases puis de passer aux zooms (si on en estime le besoin) une fois les bases acquises avec quelques fixes.

Alors qu'actuellement, c'est bien souvent l'inverse qui se produit et cela n'aide pas forcément à la progression.