Citation Envoyé par herve24 Voir le message
je prend bien en compte vos remarques et suis parfaitement d'accord avec des objectifs plus lumineux, la question que je me pose est quel avantage vraiment d'un fixe car je n'en connais que l’inconvénient qui est le placement pour la photo qui n'est pas toujours evident.
merci de vos commentaires pour m'eclairer
C'est aussi un avantage : plus d'attention portée à la position, au cadrage, à la composition... C'est aussi moins long d'avoir le cadrage de telle ou telle focale dans l’œil (ce qui aide à composer sa photo sans même regarder dans le viseur) et de connaître les interactions entre les paramètres (profondeur de champ à telle ouverture et telle distance du sujet). Ou encore, pour les grand-angle notamment, d'apprendre plus rapidement à gérer les questions de perspective et de fuyantes.

Tout cet apprentissage met forcément plus de temps avec un zoom puisqu'on ajoute un paramètre en plus, ce qui ralentit pas mal le processus d'assimilation des données.

Ensuite, si l'ouverture est plus grande, la possibilité d'isoler le sujet de l'environnement est plus importante (d'autant plus que le capteur du boîtier est grand). Le rendu n'est alors pas le même.

Enfin, le poids, l'encombrement et le prix d'un fixe sont souvent inférieurs à ceux d'un zoom couvrant la même focale (sauf évidemment lorsque l'ouverture du fixe est beaucoup plus grande que celle du zoom mais le rendu qu'il est possible d'obtenir n'a alors pas de comparaison non plus).

Bref, le débat fixe vs zoom est un classique des forums. Chacun a ses avantages et ses inconvénients et il est d'ailleurs possible de mixer les deux.