Le 18-55 IS II (stabilisé) il te coute 100 € si tu prends le pack... Pour la qualité optique qu'il a, il y a largement de quoi se faire plaisir durant plusieurs années. Sa limite principale c'est, surtout, qu'il n'ouvre pas assez, pour faire du portrait par exemple (F:5.6 à 55 mm). Sa mécanique fait peur : ok mais il est léger, lui.

Le 50 mm monté sur un 24x36, j'ai connu... longtemps. Je crois que ça aurait fini par me dégouter de la photo : propre à tout mais bon à rien; aller je suis méchant ok : le plan américain. J'ai redécouvert la photo avec un 28 mm sur mon argentique, plus tard avec un 100. Je pense que l'achat d'un 35 mm (APS-C) n'est pas du tout une bonne idée pour prendre du plaisir.

J'ai maintenant repris mes objectifs d'argentique. J'ai acheté plusieurs bagues parce que c'était un peu ch... à manœuvrer. J'aime bien, surtout au touché mais faut pas avoir à faire une photo à l'arrache. Gérer la MAP, repasser à ouverture réelle... ça prend beaucoup de temps. En plus sur le 1100D il n'y a pas de stigmomètre ni de microprismes. Je profite surtout du 85 mm qui ouvre bien; génial pour du portrait.

J'ai pas les moyens de rouler en Porsh alors je fais avec ce que j'ai. Le but c'est de prendre du plaisir, sinon on fini par ne plus rien faire en regardant les photos des autres.

Tu n'aurais pas une idée de ce que je pourrais faire de mon 28 mm (argentique en K). Il m'avait couté une fortune : un SIGMA f:1.8 asphérical