franchement, pour te faire une idée, pour faire dans l'économique sans sacrifier la qualité, je te conseille d'aller voir du côté des anciens objectifs à monte M42 (entre autres) avec un adaptateur M42/Eos (une dizaine d'euros)
tu peux avoir des perles pour moins de 100€ en focale fixe, et pour le prix d'un objectif normal moyenne gamme (400/500€) t'as des trucs absolument déments du côté des M42.

rien que dans les 50mm tu as des choix excellents, mais aussi sur toutes les focales entre 28mm et 135mm tu as une variété de choix immense, pour un prix dépassant rarement les 100€/caillou, parfois même des superbes affaires à 10 ou 20€

Surtout sur APS-C, tu pourras tirer le meilleur parti de ces objectifs (c'est moins intéressant pour le plein format). et ça te donne aussi accès à des caillous super lumineux pour une poignée d'euros (mon takumar 50mm 1.4 a du me couter quelque chose comme 90/100€, on trouve des 50mm 1.8 ou 1.7 pour moins de 50€)

plutôt que de mettre 400 ou 500€ dans un zoom moyen à bon, pour 400/500€ tu peux avoir une bonne quinzaine de cailloux de qualité similaire, voire même parfois bien meilleure (j'ai décroché un zeiss flektogon 35mm 2.4 pour 85€, le truc est vraiment au dessus de beaucoup de choses actuelles)