Bonjour,
Pourquoi ne pas répondre simplement à la question ???? Pourquoi toujours se comporter comme si vous étiez dans la cour de récréation d'une maternelle ????

Bon, ma réponse et elle n'engage que moi.
* Le 24-105mm f/4L IS USM est un L, stabilisé, avec une ouverture fixe et une motorisation USM (donc très rapide), mais un poil bruyant pour la vidéo pour qui en fait son dada.... ca fait bzzz et le point est fait (je ne parle pas du bip de confirmation qui peut être supprimé dans les fonctions de l'appareil)
* Le 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM n'est pasun L, stabilisé, avec une ouverture glissante f3.5 à 24mm mais f5.6 à 105mm (ca fait une vache différence). Sa motorisation est STM (rapide mais sans plus - moins rapide qu'USM en tout cas), mais très silencieux et c'est pour la vidéo justement qu'il a été construit.
Donc, en gros... si c'est pour faire de la vidéo (et accessoirement de la photo) tu prends le 24-105mm f/3.5-5.6 IS STM, par contre si c'est pour de la photo et avoir un vrai couteau suisse, tu utiliseras le 24-105mm f/4L IS USM.
Ah oui... le prix et le poids sont tous deux différents !!!
Bonne journée à tous