Pour ton 18-55 c'est soit le pignon du réducteur qui a perdu des dents (ça arrive quand on force sur la bague de mise au point alors que l'objectif est en AF) soit la nappe électronique de la bague de zoom qui s'est en partie coupée au niveau où elle plie quand on agit sur le zoom (dans ce cas le problème d'af dépend de la position de la bague). Quoi que ce soit ça ne peut qu'empirer (jusqu'à la perte totale de l'af) et il n'y a pas grand chose à faire (ça ne vaut pas le coût de l'envoyer en sav, on peut réparer soi même si on trouve la pièce mais ça demande de bonnes compétences en bricolage).
Donc le remplacer est une assez bonne idée

Qu'est ce qui t'intéressait dans le 24-105? L'étendue du range, le fait que ce soit un L ou le f/4 constant?
Si c'est parce que c'est un L tu peux te tourner vers le 17-55 IS, ce n'est pas un L mais il est presque aussi bien construit (et aussi qualitatif).
Si c'est le f/4 constant tu peux regarder le 17-55 IS ou les Tamron 17-50 VC et non VC qui sont tous des f/2.8 constant.
Si c'est l'étendue du range il y a le 18-135 STM qui est assez bon.

je pensais qu'il fallait multiplier par 1.6 et que donc l'objectif commençait à 38mm donc en prenant mon 18-55mm et me mettant à 38mm çà me convenait pas. Pourquoi 24mm ?
Les focales sont des constantes, 24mm sur le 24-105 ou le 18-55 reste 24mm. Oublie ces histoires de multiplication, tu n'utilise qu'un capteur aps-c donc tu n'as pas à t'en occuper. Ce n'est important que pour les gens qui ont plusieurs types de capteur.