Salut,

Si tu trouves le 135 trop long, le 50 ou le 85 te correspondent donc plus à priori.
Les 70-200, en f/4, sont dans les 700g, peut-être 750 pour le IS. Leurs performances optiques sont très proches, voire identiques, leur prix non. Si tu as le budget, l'IS apporte un gros confort de visée(comme c'est l'objo qui stabilise, la visée est"apaisée"), et un meilleur taux de réussite aux vitesses sous la limite de sécurité. Perso, je suis fan.
Ceci dit, le 50 et le 85 ne peuvent se comparer au 70-200, on ne s'en sert pas de la même manière... fixe contre zoom, le débat n' a jamais été tranché...
On peut réussir de très beaux portraits au 70-200, mais le 85 est conçu pour ça, et sur un 1000D, le 50 le fait très bien aussi. Ce sont mes préférés.
En paysage, je préfère le grand angle même si je ne suis pas très doué, mais certains utilisent aussi le 300, ils appellent "ça prélever le coeur de meule", tout est affaire de sensibilité, et là tu es la seule à pouvoir décider.
Pour ma part, je te conseille le 50, qui me semble très polyvalent. Le 85 j'en suis fou, mais je le réserve au portrait. Ce n'est que mon avis, ma pratique. Il y a, sur ce forum, je crois, un adepte du 85 qui fait tout avec, non sans talent, regarde sur le fil dédié à ce merveilleux caillou.
Bon choix, bonnes tofs.