en Egypte on marche, il y a parfois de la poussière, parfois aussi des voleurs et il fait chaud .. J'utilise un certains nombre d'optiques et je suis ravi des petits 18-55, qui toutefois sont trop courts pour du tourisme de ce type.
Je vous conseille le 18-200 (j'ai le modèle de 2005, non stabilisé, plus petit et léger que le nouveau IS) et plein de cartes mémoire (20 euros les 4 GO çà laisse de la marge, çà sert toujours et çà permet de laisser les"pellicules numériques " à l'hôtel: un appareil est si vite parti, et si en plus il s'en va avec les photos du voyage ..).
Cet objectif a des défauts mais bien corrigés par DXO (en passant par les fichier RAW), il est très bien en GA, correct en télé (çà ne vaut pas le 70-200/4L évidemment). Le range et le volume très réduit permettent de ne montrer qu'un appareil peu voyant et sans changer d'objectif au mileu de la foule. Par ailleurs les clichés du 400D sont très bons même à 1600 ISO, ce qui avec un trépied "maison" (l'appareil posé sur un chèche par exemple) et le retardateur permet de saisir de jolies ambiances dans la pénombre: ce n'est pas grave si les touristes sont flous ... La différence de prix permet d'investir plus tard dans un très bon système flash et d'envisager l'éclairage indirect en intérieur. Par contre le gros défaut du Sigma 18-200 est sa lenteur de mise au point dans la pénombre. Je ne pense pas que le modèle IS soit plus performan car il n'est pas plus lumineux. C'est pourquoi si c'était à refaire je ne dépenserais pas plus de sous et je reprendrais le Sigma non stabilisé (pour éviter les tremblements en longue focale il y a quand même la ressource de grimper dans les ISO et de s'appuyer sur un mur ou un arbre), sachant que si vous voulez plus tard un télé de qualité vous prendrez autre chose qu'un transtandard.
Bon voyage ... et attention à ne pas boire l'eau du robinet !