Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Ain 01
    Messages
    78
    Boîtier
    EOS 600D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II

    Par défaut Quel objectif? Plus je lis, plus j'avance et moins je comprends.

    Bonjour à tous,

    Je pense que je dois être le 1000ème à poser la même question.
    (ne vous moquez pas, je suis au stade : je prends des photos en mode auto.


    Quel objectif? Ah la grande question!
    En fait, j'ai parcouru de forums, des topics, divers sites,... et j'arrive à conclusion que : je suis au point de départ.
    Comme indique : plus j'avance moins je comprends.

    En fait, voilà,... j'ai reçu un objectif 18-55mm fourni avec mon boitier.
    Mais je remarque qu'il a des limites. (eh oui,... je m'en rends compte. c'est jamais trop tard).

    Donc, vu que j'aimerais faire un peu du portrait, paysage, sport (action), un peu de tout... etc... je ne sais pas quel objectif prendre.

    Après avoir parcouru des sites et des sites, je vois qu'il y a de tout et là, je dois vous avouer je suis perdu de chez perdu.
    Entre 18-135mm / 28-135mm / 24-70mm / 18-200 mm / 55-200mm / 70-200mm / etc... etc... etc...

    Donc, comme indiqué plus haut, j'aimerai faire un peu de tout : portrait, sport (action), voyage, etc...
    Mais quel objectif choisir? (sachant que niveau budget, je n'ai pas les moyens de me payer un EF 800mm)

    Merci pour vos réponses qui vont m'aider d'y voir plus clair.


  2. #2
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par lumpinee Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je pense que je dois être le 1000ème à poser la même question.
    En effet, et sans aucun doute la réponse a donc déjà été donnée... Tu jetteras un œil à l'occasion ?

    Citation Envoyé par lumpinee
    En fait, voilà,... j'ai reçu un objectif 18-55mm fourni avec mon boitier.
    Mais je remarque qu'il a des limites. (eh oui,... je m'en rends compte. c'est jamais trop tard).
    Lesquelles ?

    Citation Envoyé par lumpinee
    Donc, vu que j'aimerais faire un peu du portrait, paysage, sport (action), un peu de tout... etc... je ne sais pas quel objectif prendre.
    L'objectif à tout faire n'existe simplement pas. Tout est question de choix, de concessions, de volonté de rendu, de conditions de prise de vue, d'intention photographique, et finalement, de budget.

    Citation Envoyé par lumpinee
    Après avoir parcouru des sites et des sites, je vois qu'il y a de tout et là, je dois vous avouer je suis perdu de chez perdu.
    Comme tu le dis toi-même, tu es débutant. Alors profites-en : débute.
    Achètes-toi un bon bouquin sur la photo pour les nuls (les ouvrages de vulgarisation restent les meilleurs pour une première approche pas rébarbative), bannis le carré vert, et surtout : pratiques, pratiques, pratiques.
    Le numérique a cela de magique qu'une prise de vue ne coûte plus rien une fois le matériel acheté. Alors multiplie les prises de vue, et tu finiras par ne plus être perdu.

    Le 18-55 est très bon pour ça.

  3. #3
    Membre Avatar de daytona
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Haut Jura
    Âge
    52
    Messages
    2 856
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

    Par défaut

    comme dit plus haut "OUBLIER LE CARRE VERT " !!!
    il faut pratiquer encore et encore ...
    si tu veux vraiment te trouver un bon objo passe partout ,pour moi le 70-200mm f4 me semble être le bon choix

    seb

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1
    Passe du temps avec ton boîtier tel qu'il est.
    Apprends à bien te servir de ton appareil photo.
    Sors des modes automatiques.
    Apprends les modes M, Tv, Av.
    Prends tes photos en Raw.
    Développe les, travaille les sous LR, DPP, ou autres logiciels pour connaître les possibilités.

    Ensuite détermine le type de prises de vues qui t'intéresse.
    Et seulement après tu pourras (sauras) choisir de nouvelles optiques.

    Il ne faut pas "mettre la charrue avant les boeufs"...
    La photo ne s'apprend pas en " 24 h chrono"...!!!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Ok
    Âge
    36
    Messages
    183
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    "

    Par défaut

    Donc, vu que j'aimerais faire un peu du portrait, paysage, sport (action), un peu de tout... etc... je ne sais pas quel objectif prendre.
    Impossible à trouver. Plus le range est long moins la qualité est au rendez-vous c'est donc une question de choix.

    Si tu veux vraiment tout faire c'est un 18-270 mais c'est moyen et en faible luminosité bof bof...

  6. #6
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1
    Autant acheter un bridge ou un compact.
    C'est plus simple pour faire des photos

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme la plus part des débutants, tant que tu n'as pas le contrôle de ton boitier complète le range par le 55-250 IS ou STM. Ca répondra a la plus part de tes besoins.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Comme la plus part des débutants, tant que tu n'as pas le contrôle de ton boitier complète le range par le 55-250 IS ou STM. Ca répondra a la plus part de tes besoins.
    Et il peut ajouter le nouveau 10-18, tant qu'il y est. Le range total. 10-250, waouw! Et pour pas cher!

  9. #9
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    A quoi bon avoir un range de 10-250 tant qu'on ne maîtrise pas un minimum le boîtier .

  10. #10
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Je te conseille de ne rien acheter pour le moment (car tu es actuellement incapable de faire un choix en connaissance de cause) !

    Attends de mieux savoir utiliser ton matériel et d'avoir identifié plus clairement tes besoins :
    - En quoi ton objectif actuel te limite (focale mini, focale maxi, ouverture, AF) ?
    - Quel type de portraits (cadrage) ?
    - Sport en intérieur/extérieur ? Type de sport/taille du terrain ?
    - Type de cadrage souhaité en voyage (plutôt courtes focales ou longues focales) ? Photos plutôt en conditions de lumière importante ou aussi dans des conditions de lumière difficiles (ouverture des objectifs) ?

    C'est la seule façon de faire car il y a beaucoup de choix d'objectifs ayant des caractéristiques très variées. L'objectif "ultime" qui sait tout faire n'existe pas. Tout est donc affaire de compromis et de critères prioritaires de choix.


    En attendant, apprends à configurer un minimum correctement ton matériel (exit les modes tout auto), à post-traiter tes photos (en RAW) et à composer/cadrer (règles élémentaires de cadrage/composition).

    Une fois que tu auras un peu plus avancé dans ton apprentissage et que tu auras plus conscience des interactions entre les paramètres, il sera temps de penser à faire évoluer ton matos.

  11. #11
    Membre Avatar de Kaaradokk
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    Corse
    Messages
    589
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

    Par défaut

    Si c'est pour avoir un range maximum, un bridge sera meilleur et moins cher
    25-1200 à ouverture glissante, ou 25-600 à f/2.8 constant... Mais je ne suis pas sûr que ce soit sa demande ici.

  12. #12
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Le plus urgent me semble donc de chercher à comprendre.

    D'autant que nombre d'objectifs n'apporteront que des photos floues en mode vert.

  13. #13
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Si tu veux utiliser un seul objectif à tout faire (grand angle et gros zoom) pour ne pas avoir à changer constamment d'objectif, la palme revient au Tamron 16-300 f/3.5-6.3 Di II VC PZD
    Il y a aussi le Tamron 18-270 qui zoom un poil moins loin et qui est aussi un peu moins grand angle que le 16-300, mais il est 2 fois moins cher.

    Je ne connais pas ces objectifs, donc à voir pour les tests, mais en général plus l'objectif sert à tout faire, moins il est bon.... après tout dépend surtout de ton niveau d'exigence et de ton utilisation, ils pourraient très bien te convenir alors que d'autres crachent dessus

    Après si tu veux une qualité au top, il y a le Canon 28-300mm L f/3.5-5.6 IS USM, mais le prix se compte en milliers d'€ et tu n'aurais plus de grand angle.



    Sinon, si tu accepte d'avoir plusieurs objectifs en poche et de les changer régulièrement suivant ton besoin du moment, tu auras une meilleure qualité que les objectifs à tout faire (hors série L).
    A ce moment là tu garde ton 18-55 pour les photos grand angle (paysage, portraits, photos en intérieur, photos de groupe, architecture...etc...) et tu achète un téléobjectif Canon 55-250 is STM ou Tamron SP 70-300 VC USD pour pouvoir zoomer plus loin (plus le chiffre est grand, plus ça zoom fort ; et attention à bien prendre un objectif avec stabilisateur, "VC" pour Tamron et "IS" pour Canon)
    Ces 2 objectifs seront de bonne qualité comparé à ton 18-55 IS II, par contre ne prend pas le Tamron AF 70-300 ou le Canon 75-300 qui eux seront certainement inférieurs à ton 18-55 en terme de qualité d'image (tu verras la différence sur le prix de chacun )


    Mais bon c'est toujours pareil, peut-être que le modèle entrée de gamme à 120€ saura te satisfaire....

  14. #14
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    L'avantage d'un APN à objectif interchangeable, c'est de pouvoir changer les objectifs!

    L'approche la plus simple est d'avoir un objectif pour chaque utilisation/type de photo...

    A ton niveau de débutant (on est tous passer par là), le matos le plus simple est souvent le meilleur. Premièrement parceque la seul limite que tu vois pour le moment semble être une limite de focale (de zoom) et pas encore des limite de luminosité ou encore moins de qualité optique. Donc je pense qu'il faut s'équipé effectivement à moindre cout, en attendant de mieux maitriser son matos et du coup de mieux cerner ses propres besoins.

    En attendant, comme tu parle donc de portrait, sport , voyage...je te conseillerais :
    - Pour le voyage/paysage, ton 18-55 est largement suffisant. Avec suffisamment de lumière (exterieur) tu pourras facilement travailler à F7.1 - F9 là ou il donne de très bon resultat
    - Pour le sport, le 55-250 IS (env 150€) est très correct... je pense être sortie de ma phase débutant et je continue à apprécier cette objectif, certes pas lumineux (le sport en salle reste limite), mais largement suffisant pour une utilisation débutant ou occasionnel
    - Pour le portrait, tu as le EF 50mm F1.8 (focale fixe à bonne ouverture) qui n'est pas au gout de tous, mais qui est une bonne entrée en matière pour l'utilisation des focales fixe, puisqu'il coûte env. 100€

    Avec ce trio de 18-55 + 50 + 55-250 qui ne te coutera que 250€ neuf, je pense que tu as largement de quoi faire un bon apprentissage....

    En ce qui concerne le (tristement) fameux "carré vert", je vais ressortir mon vieux dicton : "Il est plus facile de réussir des photos en Mode M, Av ou Tv que de savoir pourquoi elles sont ratée en mode Auto!!!" Comme dit plus haut: les bases, les bases, les bases, la pratique, la pratique, la pratique...

    DB.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par lumpinee Voir le message
    Donc, vu que j'aimerais faire un peu du portrait, paysage, sport (action), un peu de tout... etc... je ne sais pas quel objectif prendre.
    Pourquoi avoir porté ton choix sur un boîtier reflex? L'appareil photo pouvant faire un peu de tout avec le seul zoom à grand range qui l'équipe d'office, étant plutôt un bon bridge, et pour un coût moindre qu'un reflex.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Côtes d'Armor
    Âge
    73
    Messages
    21
    Boîtier
    Canon 6D et 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 ; 50 f1.4 ; 300 L f4

    Par défaut

    Ma petite expérience avec le 600D me dit que le 18-55 est tout à fait honorable pour débuter et faire de jolies photos : il est de bonne qualité (aussi bon que le 17-40L faut-il le rappeler) . Pour les portraits que tu souhaites faire il en est un qui coute presque rien, qui est excellent c'est le 50mm f1,8. Il faut absolument avoir celui-là !! (jolis flous d'arrière plan)

    Et pour compléter tu peux trouver aussi le zoom 55-250 un peu ancien maintenant (non USM) qui est aussi de bonne qualité et peu onéreux. Avec ces 2 objectifs supplémentaires et pour à peine 200 euros tu as tout ce qu'il te faut, pour 90% de toutes les situations.
    Et si tu le souhaite je peux t'adresser quelques photos faites avec ces 2 derniers objectifs. Ces deux objectifs je l'ai ai achetés à quelqu'un qui souhaitait s'en séparer (essai et remise en mains propres); tu peux les trouver facilement d'occasion.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jp222 Voir le message
    Ma petite expérience avec le 600D me dit que le 18-55 est tout à fait honorable pour débuter et faire de jolies photos : il est de bonne qualité (aussi bon que le 17-40L faut-il le rappeler).

    Pour les portraits que tu souhaites faire il en est un qui coute presque rien, qui est excellent c'est le 50mm f1,8. Il faut absolument avoir celui-là !! (jolis flous d'arrière plan)
    Je suppose que c'est à prendre au second degré.

  18. #18
    Membre Avatar de Aurel69
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    38
    Âge
    40
    Messages
    669
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jp222 Voir le message
    Et pour compléter tu peux trouver aussi le zoom 55-250 un peu ancien maintenant (non USM) qui est aussi de bonne qualité et peu onéreux.
    Le 55-250 existe en IS STM maintenant

  19. #19
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Pour tes "portrait, paysage, sport (action), un peu de tout... " , prends un 70-200 qui fera la différence avec le zoom que tu possèdes.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Suisse
    Âge
    43
    Messages
    164
    Boîtier
    Canon EOS 6D et 450D
    Objectif(s)
    100mm Macro L, 17-40 f/4, 70-200 f/2.8 IS II, 50mm f/1.8 II, TC x2 III, 24-70mm f/4

    Par défaut

    Perso, j'ai débuté avec un 450D et un 18-55 et 55-250.
    Si tu trouves que tu es trop court avec un 18-55 et que tu voudrais zoomer plus, le 55-250 t'aidera un peu.

    Si la "portée" de ton 18-55 te va, ne change surtout pas.

    Moi, j'ai commencé avec le mode Av, histoire de voir un peu les différences en changeant. Ensuite j'ai tenté le Tv. Puis le M.

    Honnêtement, j'étais déçu de mes objo "de kit". J'ai acheté mon 100mm macro L sur une lubie (oui, c'est pas bien, j'ai acheté un L alors que j'étais et suis encore une pive), et c'est là que j'ai pris du plaisir.
    Tout dépend de ton budget. S'il est limité, amuse-toi avec ton 18-55, qui n'est pas mal du tout. Si tu as de l'argent à dépenser, pose-toi d'abord la question de la distance focale, puis prends un objectif de qualité.

    Mais surtout, surtout, surtout: fais-toi plaisir!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. réalisation court métrage quel boiter, quel système de son, quel objectif ?
    Par amandine93 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 19h16
  2. Quel 24mm pour un 5DmkII à moins de 1000€ ?
    Par Phoeek dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2012, 22h44
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 21/04/2011, 22h21
  4. Quel est actuellement le meilleur couple pour moins de 1000€ ?
    Par Tiblack dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 72
    Dernier message: 06/01/2011, 14h56
  5. Quel objectif pour compléter mon 18-55 à moins de 150€
    Par garindan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/01/2009, 10h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h48.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com