Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2021
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    39
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut Quel objectif Macro pour un 1000D ?

    Bonjour, j'ai un canon reflex 1000D depuis une dizaine d'années . Suite à un accident de travail j'ai perdu ma main gauche du coup je ne m'en sers presque plus j'ai voulu m'y remettre en achetant un objectif Macro.
    Je viens de me rendre compte que l'objectif Canon acheté n'est pas compatible .
    Il s'agit du "EFM 28mm f/3.5 Macro IS STM"
    Je voudrais savoir du coup si il existe une bague pour que ça s'adapte sur le 1000D.
    J'ai essayé de trouver sur le net mais je suis un peu perdu j'ai l'impression que ça existe mais seulement inversement pour adapter sur un EFM.
    J'ai appelé le support Canon France, Bassem m'a dit qu'il n'y a pas d'adaptateur .
    Je compte donc retourner échanger mon produit pour trouver un objectif macro pour le 1000D( si vous pouvez m'en conseiller budget max 350), où deuxième option acheter un appareil hybride (je peux mettre un budget de 500 €.)
    Je ne connais pas les hybrides, aurais-je un meilleur rendu qu'avec mon 1000D ? Ça pourrait m'avantagé ça a l'air plus léger et il y a la vidéo en plus .
    Mon but est de faire des photos détaillées en intérieur d'objets de moins d'un centimètre .
    Merci si vous pouvez m'aiguiller ça serait cool de se remettre au shoot 🦾📸


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Les réflexes plein format à monture EF acceptent les objectifs EF.
    Les réflexes APSC à monture EF-S acceptent les objectifs EF et EF-S.
    Les hybrides plein format à monture RF acceptent les objectifs RF et, avec une bague d'adaptation EF/RF les objectifs EF (et les objectifs EF-S, mais avec crop capteur).
    Les hybrides APSC à monture EF-M acceptent les objectifs EF-M, et les objectifs EF et EF-S avec bague d'adaptation EF/EF-M.

    Il n'y a pas moyen de monter ton objectif EF-M sur une monture EF-S.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2021
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    39
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut

    Merci tu garderai le réflex avec un macro adapté ou tu garderais l'objectif acheté par erreur et acheter un hybride ?

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'objectif mentionné n'est pas un macro, il permet simplement de faire de la proxy

    Je vous conseillerais d'acheter un véritable objectif Macro (100 mm ou environ) chez Sigma ou Canon et on en trouve en occasion pour rentrer dans votre budget

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et oh, faut chercher un peu... https://www.canon.fr/lenses/ef-m-28mm-f-3-5-macro-is-stm-lens/

    OUI c'est un objectif macro au sens où il peut atteindre le grandissement 1:1 (un sujet de 1cm dans la réalité fait 1cm sur le capteur.) Canon annonce même un grandissement 1.2:2 !
    Mieux cette petite optique bénéficie d'une lumière intégrée pour éclairer le sujet (en fait, il faut tellement s'en approcher qu'on cache toute lumière d'où la nécessité de cet apport artificiel).
    Donc pour des sujets statistiques, cet objectif peut parfaitement faire le job.
    Par contre et là je rejoins les commentaires précédents, ce n'est pas la bonne monture. L'EF-M ne s'adapte pas sur les boîtiers non ef-m (donc ton 1000D).
    Alors oui soit il te faut changer de boîtier et partir sur un eos-M (m50 ou m200 selon ton budget) et une bague pour récupérer tes anciens objectifs (sauf ce 28mm), soit changer l'optique et rester en ef ou ef-s et choisir une optique macro traditionnelle. Il y a l'ef-s 60 peu répandu mais dans la même gamme de prix. Restreint aux boîtiers à petit capteurs. Sinon les 90, 100, 105... mais en occasion pour le même budget.
    Changer de boîtier, même pour du M, t'apportera une réelle montée en gamme et un peu plus de légèreté.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    nord de méditerranee
    Messages
    173
    Boîtier
    80DR6
    Objectif(s)
    multiples 18-135, irix 11 et 150, 70-200IS II

    Par défaut

    "coté monture , tout ce que tu veut sauf les monture hybride"

    je ne saisi pas cette remarque, un hybride n'est pas bon pour la macro ? ou il faut privilégier le côté APS-C ?
    merci d'éclairer mon neurone

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lysterstorm Voir le message
    "coté monture , tout ce que tu veut sauf les monture hybride"

    je ne saisi pas cette remarque, un hybride n'est pas bon pour la macro ? ou il faut privilégier le côté APS-C ?
    merci d'éclairer mon neurone
    Jean-Michel s'adressait à l'auteur du post qui a précisé avoir un reflex, donc oui, sur un reflex on ne peut pas monter d'objectif ayant une monture hydride (RF chez Canon). Sinon, évidemment que les hybrides sont aussi bon pour la macro que les reflex. Ensuite APS-C ou FF c'est au goût et au budget de chacun.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2021
    Localisation
    nord de méditerranee
    Messages
    173
    Boîtier
    80DR6
    Objectif(s)
    multiples 18-135, irix 11 et 150, 70-200IS II

    Par défaut

    Ah okay merci, j'ai fait un tas de noeud dans mon cerveau. J'ai cru que le facteur multiplicateur (le nom est peut-être pas le bon) jouait et que donc l'aps-c avait un plus.
    désolé pour le côté bouletman

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Merci Frédéric pour ta réponse !

    bon je récapitule !

    sur un réflex APS-c : vous pouvez monter toutes les optiques macro EF et EF-s , pas les monture RF , vous avez une différence de cadrage de + 1.6 , ce qui , pour un rapport de grossissement = à un FF vous pourrez reculer et du coup la PDC en sera allongée

    et vous serrez moins envahissant pour l’animal farouche . un 100mm sera donc un 160mm au pont de vue cadrage


    sur réflex FF vous ne pourrez monter que des optique macro EF , pas les monture EF-s et RF , vous n’avez pas de recadrage et un 100mm cadre comme un 100mm , pour le même cadrage que avec un APS-c il faudra plus vous approcher et du coup la PDC sera

    plus courte avec un FF , pour cadrer avec un FF comme avec un APS-c avec par exemple la 100mm f2.8 il vous faudra monter un 150mm !


    pour les optiques macro de focale 28 ,35 ,40mm il faut oublier les photos d’insecte ou alors de les congeler avant la pose ,


    c'est pour ça que je dit @Fabien que ce n'est pas de vrais macro , enfin pour moi elles ont des destinations différentes pour des photos différentes

    les hybrides : toutes les montures fonctionnes , la RF , la EF avec la bague et la EF-s avec la bague sauf que votre FF deviendra directement un APS-c avec c'est 1.6 de recadrage , et c'est la que le R5 sera plus adapté avec c'est 45MPX qui passerons en +/- 20MPX

    et un R6 tombera à +/- 8MPX .


    Moi , pour faire de l’insecte vivant et avec du FF j'ai choisi une 150mm ce qui me fait le même cadrage que un APS-c avec une 100mm !



    pour les montures EF-m je connais pas grand chose sauf que ça ce monte sur pas beaucoup de boitier mis a par le EF-m
    Tu as raison Jean-Michel, 28mm en macro soit 45mm en équivalent 24x36, cela destine davantage l'objectif à la photographie de matières inertes (fleurs, objets) plutôt qu'insectes à moins d'en trouver des conciliants.

    A noter que sur le R5, le crop mode n'amène pas à 20 Mpx, mais à 17 Mpx.

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Notre ami n'est toujours pas repassé...

    Citation Envoyé par BRAGA Voir le message
    Mon but est de faire des photos détaillées en intérieur d'objets de moins d'un centimètre .
    Je crois le 28 convient... mais j'investirais dans un trépied.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel objectif choisir pour mon Canon 1000D?
    Par Doudiii dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/06/2014, 12h20
  2. Quel objectif complémentaire au 18-55 pour Canon EOS 1000D ?
    Par Tchicoboom dans le forum EOS 1000D
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2013, 20h12
  3. quel objectif pour 1000D ?
    Par HMY dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2011, 22h45
  4. Quel objectif prendre pour un EOS 1000D ?
    Par Otso dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/02/2010, 00h57
  5. Quel objectif pour mon 1000D?
    Par nadege_62 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2009, 13h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com