Citation Envoyé par sankukai Voir le message
Bien sûr que l'on peut faire du portrait avec le 17-40 sur un APS-C.
Moi je le fais et c'est parfait.
Ah on peut toujours oui. De là, à dire que c'est "parfait". Si ça l'était, tous les portraitistes aurait un 17-40 non ? Un portrait à quelle distance ? Quel genre de portrait ? Les déformations sont présentes même sur un 85mm monté sur APS-C si on est trop près, alors à 40mm. A lire : https://www.eos-numerique.com/forums...mations-92110/. Portraits de tête et serrés sont à exclure à mon avis. A moins de prendre de loin et de recadrer systématiquement en post-tt.

Effectivement, il est bien moins lumineux que le 17-55, mais il est au top dès la pleine ouverture alors que le 17-55 il faut fermer un peu pour en obtenir le meilleur
Ah. Perso, je l'utilise à P.O sans aucun problème et en particulier à 55mm F/2.8. Du reste, il est effectivement meilleur fermé d'un cran, mais ton 17-40L aussi, y compris sur APS-C !

Quand on monte un EF sur un APS-C, on élimine pratiquement tous ses défaut car on utilise le centre des lentilles alors qu'un EF-S est conçu pour les APS-C et donc avec des défauts inhérents à tout objectif.
Ca, c'est vrai. On peut aussi voir le fait que payer 100% du prix d'un objo pour en utiliser que le centre, avec le poids et l'ouverture limitée qui va avec, c'est aussi un peu cher payé.

Tu vois, chaque argument est retournable, mais je te remercie de faire avancer le débat. C'est effectivement un point de vue comme un autre.