Affichage des résultats 1 à 22 sur 22
Vue hybride
-
06/06/2015, 11h50 #1
- Boîtier
- EOS 7D ; 5D III
- Objectif(s)
- Sigma 24-105 art ; canon 70-200 F2.8 L is II; 400 F5.6 L; 100 macro F2.8 L is
Mes photos publiées
Je souhaite apporter un point de vue intéressé (astronomiquement parlant) concernant la question de départ. J'ai beaucoup pratiqué l'astrophoto durant mes années étudiantes et j'ai même animé quelques stages pour l'Association Française d'astronomie lorsqu'elle disposait encore de son observatoire à Aniane.
Pour faire des photos avec un objectif conventionnel, les caractéristiques de celui-ci ne peuvent plus être considérée de la même manière que pour la photo "terrestre". En effet, le but de la photo est l'objet célestre. Le tableau google montre simplement les temps de pose à ne pas dépasser pour ne pas percevoir le mouvement du ciel. Autrement dit, dans ce dispositif, ce qui importe c'est l'ouverture. Le soucis, est que l'on s'inscrit ici dans une forme de tourisme des étoiles. Pour une pratique un peu plus poussée de la photo, il devient nécessaire d'installer son appareil sur une monture équatoriale qui, en compensant le mouvement du ciel, permet des temps de pose beaucoup plus longs. Là, on change de registre. Le paramètre le plus important est la résolution de l'ensemble optique. L'ouverture devient presque secondaire, plutôt un avantage. Par exemple, entre le 50 1.8 et la 17-55 2.8, je prendrai le 2ème. La raison: qu'il s'agisse du planétaire avec de longues focales, ou de grandes zones de ciel avec des focales moyennes, la capacité à séparer deux points les plus proches possibles est importante pour distinguer ce qui s'apparente à du piqué, qui est en fait un plus grande richesse de détails en nombre d'étoiles, objets célestes (nébuleuses, galaxies, amas). Le deuxième paramètre le plus important est le diamètre de la lentille frontale. C'est elle qui détermine la quantité de lumière qui entre, donc la quantité de détails disponibles et exploitables par le système optique. Enfin, pour dépasser ce tourisme des étoiles et devenir chasseur d'objets, il faut recherche la capture d'objet particuliers. Cette chasse détermine en plus des paramètres précédents la focale utilisée. Très vite, on se rend compte alors qu'il faut aller à contre courant de la course au grand angle provoquée par la photo sans monture équatoriale.
Donc, pour résumé au mieux mon propos, il est possible de faire de la chasse astrophotographique avec du matériel léger. Il existe des montures équatoriales en kit pas trop onéreuses, ou des plans pour une constructions perso. Les objectifs que je conseillerais sont plutôt des fixes : les 85, 135, 200, 300, 400. Le mieux ce sont les objectifs macro (100; 150; 180). En dessous de 85mm, les objets sont trop petits dans le champ. Même pour la nébuleuse north america, la plus étendue, un 100mm est bien.
-
06/06/2015, 12h50 #2
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- J'en ai
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos; auriez vous une ou deux marques de monture équatoriale en kit "pas trop onéreuse" à nous conseiller ?
Cordialement
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
quel objectif de la gamme L pour le grand angle
Par raph_egg dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 13/10/2014, 20h09 -
Quel objectif grand angle pour mon 500D ?
Par sylvio11 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 45Dernier message: 17/06/2011, 12h41 -
bj quel objectif grand angle pour 450d
Par dufils daniel dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 18/06/2010, 10h41 -
Quel objectif grand angle pour mon 300D
Par Theoutoa dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 08/08/2009, 23h59 -
Quel Objectif Grand Angle pour Evenementiels?
Par Vincenzo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 25/08/2006, 11h14