Perso, j'utilise avec bonheur le 40 STM et le 50 f1.4 en urbex / reportage / soirée en FF. Comme cela a déjà été dit dans ce fil, le 40 est très discret, même sur un "gros" boîtier FF, et le rapport aux gens s'en trouve radicalement changé par rapport au même boîtier avec un zoom "généraliste" (24-70, 24-105, 17-40, 16-35). Ses performances sont assez exceptionnelles, ce qui en fait à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix chez Canon en FF. Il vignette à pleine ouverture, certes, mais c'est le cas pour toutes les optiques FF en dessous de f4, particulièrement les courtes focales. Il est extrêmement tolérant aux flares. Son piqué est très bon, dès la pleine ouverture, et devient excellent dès f3.5. Franchement, à son prix, ce n'est pas prendre un grand risque, et ce genre d'optique miniature rend toujours service un jour ou l'autre.

Je ne connais pas le 35 f2. Je ne développerai donc pas à son sujet.

Petit ajout hors-sujet : je trouve dommage que Canon ne renouvelle pas son 20 f2.8, plus du tout adapté au numérique. C'est la focale grand-angle qui manque à ma panoplie "fixe court". Il existe le Voigtländer, c'est vrai, mais en tout manuel. Même si l'AF n'est pas indispensable sur ces focales, c'est quand-même un plus.

Cordialement,
Stef.