Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
AU risque de vous décevoir, un grand angle n'est pas LA solution pour le paysage, contrairement aux idées reçues.

Il n'y a rien de plus facile, avec un grand-angle, de faire du paysage plat et sans intérêt, car on oublie trop facilement la composition en se disant "plus j'en vois, mieux c'est"

Il vaut mieux une focale entre 30mm et 80mm (50mm et 130mm en équivalent 24x36).

C'est sûrement moins l'objectif qui fait le beau paysage que la bonne composition : au moins 3 plans distincts et un premier-plan très fort sont nécessaires pour faire quelque chose d'agréable. On peut aussi faire de beaux paysages avec un télé (qui aura tendance à écraser les plans et donner une impression particulière).
C'est une bonne idée de rappeler ça : paysage et grand angle ne sont pas forcément synonymes.

Grand Angle, ça veut dire 'angle large en degrés', et par extension, c'est rattaché au paysage. Mais Paysage ne veut pas forcément dire GA ...
Perso, j'associe plus GA à Panorama qu'à Paysage ... et comme beaucoup, je fais facilement un amalgame, mais à tort. Merci TransFXB