A priori, de ce que j'ai pu glanner à gache et à droite sur les qualités des objectifs, c'est que globalement ils sont tous très bon dès que l'on ferme au dessus de f/8.

Sachant que pour du paysage, tu vas devoir fermé à au moins f/8 (pour obtenir une profondeur de champ importante), je pense que même l'objectifs du kit est relativement bon.

Bon il n'y a pas que le piqué, j'en conviens, mais je pense que l'on peu faire de très bonne photo de paysage avec le 18-55 de base. Puisque les abération/vignetage etc.... ont pas l'air si mauvaise que cela d'après les site de test "réputés".

Le vrai défaut de ce caillou bas de gamme, c'est à sa (petite) grande ouverture où les résultat peuvent être décevant.

J'ai personnelement le 17-55 2.8 IS, avec lequel j'ai encore peu shooter, mais il à l'air de donner des résultat supérieur surtout à grande ouverture. Après je suis pas certain qu'a f/11 il soit vraiment meilleur......

Si tu cherches un caillou uniquement pour le paysage, je suis pas sur que tu es besoin d'un objectifs au caractéristique démentiel...... Après qui peut le plus peut le moins

Je suis débutant je le précise tous de même