Le 10/18 est plus que convenable et vous permettra de réserver quelques euros pour un prochain objectif ou accessoires en tous genres ..., ça chiffre vite

Perso, je recommanderai d'établir un budget, le vrai hein, pas celui que l'on tire au plus bas pour finir par le multiplier par 3 ou 4, c'est un classique ça....

Ensuite, comme nos amis ci dessus, user de votre appareil en situation, cela vous indiquera approximativement vos besoins, ce qui semble être le cas avec les paysages qui vous tentent, pour cela, le 10/18 mérite votre attention.

Je ne connais pas le 24/105 f4 qui, s'il est de la même fibre que le 70/200 f4 doit être remarquable, j'ai ce dernier et comment dire, c'est un gain énorme en terme qualitatif pur de l'image.

De ce constat, je sais que, mes prochains objectif seront de la gamme L et en stabilisé si possible, quelle plaisir d'avoir de si bons outils.

J'ai tendance à vouloir être le facteur limitant et non pas le matériel, je pense que c'est économique à long terme et que je ne peux que progresser donc, je m'efforce à prendre de suite le bon matériel de plus, le bel objet donne envie à l'utilisation et si l'envie est là, la passion n'en sera que plus forte, enfin, c'est perso.

En toute circonstance, vous constaterez que vous avez en vous la réponse à vos questions, suffit juste d'éplucher les forums, l'évidence apparait rapidement

Je pense aussi qu'il est souhaitable de jouer avec son appareil, un filtre ND 1000, une télécommande, un flash, faire de la macro ... diversifie l'usage de la photo permet d'apprendre plus facilement et ça coute vite cher mais c'est un tout qu'il faut prendre en considération.

Bref, je me suis éparpillé mais c'est le lot du débutant, le cœur y est c'est l'essentiel