Ça dépend du point de vue ; perso je crois qu'il est plus instructif de commencer avec un objo type 18-55 de base pour plusieurs raisons : pas cher, tout le monde le connait et bcp l'utilisent (utile pour aller chercher des conseils et comparer ses résultats), et plus "demandant" en termes d'application et compréhension des règles de base de la photo.

L'IS c'est tbien, mais apprendre avec l'IS c'est amha excellent pour réussir ses photos, mais moins bien prquoi on loupe les loupées : l'IS est un système additionnel qui agit sur la pdv. Néanmoins il compense le flou de bougé (et seulement lui), et aide ds les basses lumières, ce qui n'est apparemment pas ton besoin. Par ailleurs maitriser un objo sans IS demande plus d'attention ds son choix de couple vitesse/diaph : c'est donc plus instructif et ce qu'on apprend est alors transposable vers des objos non IS. Sans parler du surcout de l'IS ou d'un risque de panne, de casse.

Cela dit, l'IS est un vrai plus et utile dans les longues focales. Sigma sort un 18-200 OS : attendons sa dispo et les tests, mais il est p-e un 'best seller' très prochain ... P-e le 17-85IS maintenant que son prix revient à qqch de plus 'normal' ?