Bonsoir, tu vas avoir là un bel ensemble, polyvalent, qualitatif et quasi "auto-suffisant" quand tu voudras partir léger.

Ce message surtout pour tes futurs achats : pense à l'occasion !

Ça fait souvent peur la 1ère fois, mais il y a vraiment moyen de faire de bonnes affaires. Ça permet d'éviter d'attendre x mois ou plus pour se faire plaisir, ou pire, de se rabattre sur moins cher pour ne pas attendre, ce qui finit souvent par être hyper frustrant...
Les petites annonces du forum sont une mine d'or, d'autres sites/boutiques peuvent aussi être intéressants.

Et pour de multiples achats ! : boîtier (personnellement, je préfère du neuf, très honnêtement par "goût de luxe" : l'envie de me faire plaisir, et ce à 300% !), objectifs, sacs (j'en ai 5 en fonction des besoins : neufs, je ne me serai jamais offert ce luxe ! D'occasions, comme neufs, pour l'ensemble, j'ai payé 130€ au lieu de 390...), filtres, trépied et rotule, flashs et tout accessoires d'éclairage (parapluie, trépied, modeleurs... ), harnais ou sangle moins "scie à ruban" que l'originale, bonnettes macro/bagues-allonges, etc, etc...

Et si tu aimes bricoler, le DIY peut s'avérer très économique, efficace et presque gratuit parfois ! Ça peut aussi te permettre d'essayer des techniques un peu originales et exotiques sans dépenser ton budget.
Je me suis fabriqué comme ça, pour tester, un petit kit de bokeh créatifs, vendu environ 50€ dans le commerce, pour le prix d'une pochette plastique de papeterie à rabats. Hors DIY, jamais je n'aurai même essayé cette technique : bien trop cher pour quoi... une trentaine de photos par an, à tout casser !

Wow, quelle tartine... Sorry !
Bref... Pense à l'occasion !

Allez... Bonne nuit !