Amusante cette remarque, qui me rappelle une du même genre, qu'on sort pour consoler une personne ayant un physique ingrat en parlant de beauté intérieure:p
Mais il est vrai également que beaucoup s'imaginent qu'il suffit d'acheter des objectifs L pour produire des miracles sur leur boîtier et sur la qualité des photos produites par l'ensemble.
Mais au fait... c'est quoi un photographe talentueux en numérique? Quelqu'un qui shoote des centaines, voire des milliers de fois pour nous en montrer une exceptionnelle? Le talent ne consiste pas à trier le déchet et retravailler en plus le fichier.
Le talent, ce n'est pas produire aléatoirement une bonne photo de temps en temps, il ne s'exprime pleinement qu'une fois que la technique se fait oublier une fois bien assimilée.
Je me permets de citer Cartier Bresson: 'Un bon photographe c'est quelqu'un capable de faire une bonne photo instantanée"
Le matériel est une chose, savoir l'exploiter au mieux en est une autre.
C'est comme les outils: certains permettent de bricole, d'autres de vraiment travailler, et ce n'est pas seulement une coïncidence que les deux catégories ne se vendent pas au même prix.;)
Il y a vraiment beaucoup de gens qui achètent du matos dans le but d'être talentueux? Que de vocations naissantes depuis le boom du numérique!
Quand je vois la multiplication de certain genre de topics dans les forums, j'aurais tendance à en douter...:)
P.S. Certaines personnes n'ont pas nécessairement besoin de s'acheter un reflex pour exprimer leur talent, le faisant tout naturellement avec un compact.
Une question se pose alors: qu'entend-on dans les forums par "talent"?