Envoyé par
Thomas Anderson
Bonjour,
Pour commencer en focale fixe, donc éduquer ton oeil, faire du vivant en mouvement dans la rue, vu que au départ, je doute que tu oses t'approcher beaucoup, je te conseille 35mm ou 24mm, qui correspondent aux cadrages classiques pour cette activité dans ton format.
En 24, tu as le choix entre le 24 STM pancake, pas cher, excellent et discret. En plus cher et plus typé choix du long terme, tu as le 24 IS USM, un peu plus gros et tout aussi bon, il te suivra longtemps quel que soit ton boîtier futur. Dans les deux cas on obtient un cadrage naturel et conforme à une "vision de la photo humaniste".
En 35, je n'en vois qu'un, ou plutôt je te le recommande vivement, c'est le 35 IS USM. Son cadrage est plus serré que le 24, mais reste naturel, si tu n'oses pas t'approcher assez des gens, ce sera plus convenable/confortable pour toi. Sa qualité optique, ses possibilités en lumière naturelle et sa belle restitution des arrière plans hors zone de netteté viennent compléter le tableau. C'est par là que je commencerais à ta place.
Enfin, petit conseil, si tu veux restituer le mouvement des gens, prends les en pied et dans leur environnement...
(et gaffe au droit à l'image, les gens ne sont plus aussi affables que du temps de Doisneau, HCB ou Depardon...)