Bonjour à tous

Je ne possède pour l'instant que l'objectif de base 18-55.
Je compte faire deux usages avec mon boitier, et j'ai un petit budget pour un nouvel objectif.

Dans un premier temps, je compte faire de la vidéo, avec un sujet. J'ai donc un besoin de l'isoler. Mon idée s'est donc tourné le 50mm f/1.8.
Un autre usage est la photographie de petites choses, comme des plantes, des objets etc.
Ce deuxième usage est tout à fait possible avec mon objectif de base, mais le fond manque parfois de flou. Je me suis dit qu'avec le 50mm, je pourrais viser aux 45cm minimaux, puis ensuite un peu zoomer numériquement sur la photo. Mais ceci augmenterait-il le flou de fond par rapport à l'objectif de base ?
J'aime aussi les photos très zoomées, or avec 55mm et 50mm en focale maximale, ce n'est pas le top.

Ma priorité reste tout de même l'isolation d'un sujet en vidéo. Mais 50mm sont-ils suffisants ? Aurait-il fallu préférer un zoom allant jusqu'aux environ de 200mm f/4 pour un grand flou de fond et peu de déformation ?
Et une autre question, en utilisant un 200mm, faut-il beaucoup se reculer pour filmer une personne ?

Merci de votre aide.