Bonjour,

Tu as du être bien sage cette année pour que le père Noël te gâte autant ;-)
Je n'ai jamais touché le 24-70 4L mais il a une excellente presse.
J'ai le 24-105 (sur FF) depuis quelques années, ce fut longtemps mon objectif principal, mais désormais je suis devenu un inconditionnel des fixes.
Ils apportent une compacité ou une ouverture que les zoom n'ont pas, avec un piqué remarquable.
Sur FF, la signature d'image d'une grande ouverture est incomparable.

Voici donc ma suggestion en contre-pied de ta question :

- objectif de base : Canon 35 mm F2 IS (335 grammes) ou Sigma ART (ou Canon) 35 mm F1.4 (pour l'ouverture, lourd/encombrant 700 g) ou tu gardes ton 50 mm F1.8, mais perso, je considère le 35 mm plus polyvalent (tu peux traiter à la fois un paysage et un portrait américain en fonction de ta distance au sujet) et la qualité mécanique du 50 mm 1.8 jure un peu avec un 5D Mark III ;-) . je l'ai aussi et je le laisse au placard...
- pour les portraits : Canon 85 mm F1.8 (best-seller et léger) ou le mythique Canon 135 mm F2 (Bokeh délicieux mais plus lourd et cher)
- pour les paysages "grand large" : Voigtlander 20 mm F3.5 Skopar. (tout petit, il remplacera mon 17-40, depuis le Noël de ce jour) la mise au point est manuelle, mais ce n'est pas un souci à cette focale (profondeur de champ au rdv) , en plus le toucher de la bague de mise a point est un plaisir mécanique

Et de mon expérience, il n'est finalement pas si fréquent et si contraignant de changer d'objectif. Les situations de reportage sont couvertes par le 35 mm (y/c portrait large, et à F 1.4, on a du Bokeh, et si nécessaire, on peut cropper). Et quand on veut immortaliser un portrait ou un paysage, on prend son temps, on a tout le loisir de changer son objectif tranquillement pour réfléchir à sa photo, discuter avec son modèle....

Concernant le transport, plus de gros sac pour trimballer les zooms : pour l'hiver, j'ai une parka-capuche à 9 poches dont 2 pour les objectifs, pour l'été, soit ça rentre dans un petit sac (photo ou non) soit des poches à la ceinture (Think Tank)
et pour le boitier une courroie Sling (plus de gêne aux cervicales et à l'abdomen)

Ne faisant pas d'animalier, j'ai pour le moment renoncé au focale au-delà de 135 mm. J'ai eu un 100-400 mm, je m'en servais peu... je l'ai remplacé par le 135 mm F2.

Voila mon retour d'expérience, qui n'a aucune valeur d'évangile. Tu pourras lire sur d'autres fils des débats sur l'usage des Fixes v/s Zoom... Changer d'appareil peut être aussi l'occasion de changer de pratique.

Joyeux Noël !