Citation Envoyé par Pitou54 Voir le message
Boujour,
Je me demande quel multiplicateur de focale vaut-il mieux associé au Sigma 70-200 f2,8 macro ? le x1,4 ou le x2 ? Ce serai surtout pour faire de la photo de sport (équitation notament), de l'animalier et un peu de macro.
Je me dis que le gain en terme de focale avec le x1,4 n'est pas trés intéressant ( ça donne du 98-280 mm) et qu'avec un objectif ouvert à 2,8 constant perdre 2 diaphragmes avec le x2 c'est pas la mort ... Qu'est-ce que vous en pensez ?
AMHA, un TC est à éviter (lentille additionnelle = perte de piqué), mais un TC 2x est vraiment à éviter.

Si tu me permets, le fait de passer à "98-280mm" ne veut rien dire. Un objectif, c'est (au moins) 3 aspects :
- une couverture angulaire, en degrés : la focale n'est qu'une résultante je pense, à confirmer ;
- un rapport de grandissement (50mm en 24x36 = approx. ce que voit l'oeil humain, on diminue la focaler pour augmenter l'angle couvert = diminuer de rapport de grandissement. On "rapetisse" la scène couverte pour qu'elle tienne sur la photo. A contrario, le télé objectif "rapproche" en serrant l'angle couvert ;
- des lentilles combinées en forme et en nbe, un traitement de surface, un piqué, un bokeh, un diaphragme, des aberrations chromatiques, des distortions, etc.

a) La différence entre le rapport de grandissement d'un "280mm" et celui d'un "400mm" (200mm avec TC2x) est faible. Le resserrement en angle aussi. Question logique : pquoi perdre 2 diaph pour obtenir un cadrage presque pareil ?

b) le diaph justement : f2.8 est un ratio, pas seulement une valeur marquée sur l'objo. f2.8 à f4 = 50% de lumière en moins. f4 à f5.6 = rebelote. Donc f2.8 à f5.6 = 75% de lumière en moins, et pas "2 stops" plus loin. Chiffres à confirmer par des spécialistes ...

c) mettre un TC2x est valable pour "dépanner très occasionnellement". Pour un usage courant, rien ne vaut un objectif fait pour ça. Le 50-500 est semble-t-il est un zooms "qui va le plus loin sans saigner le compte en banque à blanc" et "sans trop perdre en qualité. AMHA il vaut miexu un 50-500 avec son f6.3 qu'un 70-200 f2.8 avec un TC2x ... Avis perso.


Enfin, faire de la macro avec un 70-200 c'est comme faire le Dakar avec une Smart : les chances de succès sont minces
FYI, Macro en marketing veut dire "proxy photo" en photographie : la distance de map est plus courte mais le "rapport macro" n'en est pas vraiment un ...