Je pense plus pertinent que notre ami reste sur de l'APS C sauf si il maitrise très bien les boitiers et qu'il compte rapidement passer au plein format.
Il ne faut pas perdre de vue qu'il veut juste du grand,voir ultra grand angle,je trouve inutile de le diriger vers un 5D.
Par contre je rejoins l'avis de Vynz100,un XXD ou XXXD et un caillou genre 10-22 irait très bien.Inutile de lui faire dépenser obligatoirement tout son budget,ou alors prendre un objectif supplémentaire.
Faire dépenser tout son budget pour un 5D d'occasion et un ou deux objectif c'est bien beau,mais il faudra également ajouter des accessoires plus chers(sac,batteries,grip,Ordinateurs suffisament costaud pour traiter les fichiers...)

tictac_badaboum n'en demande pas tant.
Lui faire prendre du très haut de gamme alors qu'il n'en demande pas tant ça serait mal le conseiller.
Tu peux même garder ton boitier et commencer par un ou deux objectifs,si cela te convient tu peux toujours acheter un 60D mais il ne faut pas perdre de vue que c'est l'objectif le plus important à la base.
Commence par acheter un ultra grand angle,pour évoluer en douceur,et après tu complète par les focales qui te manquent,puis le boitier.

J'ai un vieux 400D sur lequel je mets le 17-55 et le 70-200 F4L IS,je préfère ce vieux boitier bas de gamme avec ces deux objectifs que de débourser pour un gros boitier mais avoir des contraintes cités ci-dessus.

Pardonnez la comparaison exagérée,mais inutile d'acheter une Ferrari pour aller chercher le pain ou aller au boulot alors qu'une citadine suffit largement et l'argent économisé peut servir à autre chose,à moins que notre ami s'appelle Crésus.