Puisque tu le dis, et que moi, ayant longuement utilisé les deux sur divers boîtiers je ne sais pas...

Au fait ma photo n'est pas sensée illustrer ni le bokeh, ni une pure macro en mag, le jour de l'achat, mais bien de mettre en rapport ses exifs et la netteté du crop avec la promesse faite par Canon sur sa page officielle (mise en lien, avec explications de l'IS hybride en prime, promesse qui tient compte des diverses distances de travail). Pour ceux qui savent compter, on est pile dans la promesse. Tu devrais aussi la lire, ils seraient contents les ingénieurs Canon de savoir ce que tu penses de leur boulot!

Du reste, ce n'est pas déconnant de la part de Canon d'apporter un plus au 1/1, ne serait-ce qu'apaiser la visée, et un très gros plus le reste du temps quand on veut restituer l'environnement des sujets, ici on nous parle d'escargots notamment, le genre de sujet gros et tolérant avec les vitesses d'obturation! (tout le monde ne fait pas dans le poil de mouche Gordini)

Pour le reste et pour se faire une idée de ce qui arrive quand on a pas d'IS, je laisse une des premières photos test du 180 Tamron, toujours à main levée. (la réponse est aussi dans les exifs...)
Ce que je disais justement c'est qu'on ne parlait pas de la même chose! Le plus gros problème en vraie macro, c'est d'avoir le focus au bon endroit et de ne pas bouger d'avant en arrière entre le réglage du point de focus et la prise de vue. Ce que je répète pour la 3eme fois, l'IS ne pourra pas corriger.