Le problème des UGA et des capteurs c'est la définition dans les coins. Il faut que les photons arrive le plus perpendiculairement possible sur les lentilles sinon il y a une baisse de résolution. En Canon le meilleur choix est le 5D (grands photosites) avec un EF 16-35F2.8L II ou le 17-40 pour un budget réduit. Mais sur un APS-C, l'EF-S 10-22 est une très bonne optique que tu revendras lors du passage au FF.

L'alternative est de passer en jaune. Nikon vient de sortir un zoom UGA meilleur que des fixes voir le dernier CI n°301 p111 le test de l'AF-S 14-24F2.8 G ED sur un D3 les résultats sont époustouflants ! Ceci est confirmé par le test de JMS

Encore plus haut, tu as les dos numériques, mais le budget se compte en plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Le progrès sur les zooms UGA font que les anciennes références 17-35 ou 20-35 ne sont pas de bonnes solutions (Liseré rouge ou non) sur nos capteurs numériques. Pour avoir une bonne défintion dans les coins ce qui est fondamentale pour du paysage ou de l'architecture par contre pour du reportage cela peut passer. Donc cela dépend de l'usage. La solution ayant le meilleur rapport qualité/prix est soit un 17-40F4L soit l'EF-S 10-22.

Bon choix.