Tout d'abord, il faut bien déterminer l'angle de champ que l'on désire.

Grand angle ou très grand angle.

En APS-C, ça change tout.

Autant en GA, le choix est large entre les EF-s et le EF auxquels on ajoute les marques tierces,
autant en UGA, on se limite presque à l'EF-s sous peine de déformations importantes (fisheye EF) ou tout simplement de manque d'offre.

On admet généralement que ce qu'on appelle "grand angle", ce sont les équivalents 24, 28 et 35 en FF. En APS-c, cela donnera les focales de 15 à 20 environ.

Ce qui signifie que les zooms EF-s sont à prendre en considération comme les 15-85 et 17-55, tous deux très bons et dont le dernier ouvre à 2,8.

Sinon, le choix d'un EF de qualité et d'ouverture équivalentes est beaucoup plus cher (et même très très cher) ex: 16-35/2,8 L, 14/2,8 L, 11-24/2,8 L sans, à mon avis, apporter un réel plus étant donné la perte au recadrage. Ces optiques de qualité étant conçue pour la qualité dans les angles alors que l'APS-c n'en tient pas compte. Gâchis. Ou bien on a vraiment des sous.

Pour les UGAs, le problème est tout autre. L'offre est limitée. Je ne connais pas de fixes dédiés APS-c. D'assez bons zooms tout à fait accessibles. Ils sont connus de tous.

Je reviens sur le Tokina 11-16 que j'utilise depuis quelques années.

Il a maintenant un petit frère dont la focale a été augmentée à 20, c'est pratiquement la même optique.

Il est très bon, très piqué, très pratique dans sa manip AF/M (le clunch), pare-soleil fourni, etc.

Juste une précision importante pour la prise de vue de lointains: les aberrations chromatiques. Elles sont faciles à corriger en post prod mais néammoins bien présentes à la prise de vue et bien visible sur les détails à l'infini. Ex: feuillages. C'est un élément à prendre en compte.

Ce problème d'AC, dans le cas présent, est à prendre en compte également pour les autres optiques.