C'est une bonne idée!
Il y a un programme gratuit génial pour ça : ExposurePlot. Tu le lances sur un paquet de photos, et il te sort des statistiques à partir des EXIF. C'est très très instructif. Ainsi, je me suis aperçu que j'utilisais surtout la pleine ouverture de mes objectifs, et plus souvent le grand angle que le télé sur mon 28-135. Conclusion: il me fallait des objectifs très bons dès la pleine ouverture, et le range de 135mm de mon zoom "standard" n'était pas indispensable, en revanche, je gagnerais à passer à une focale minimale un peu plus courte. Comme je souhaitais pouvoir continuer à utiliser mon 24x36 argentique et que je voulais l'IS, il n'y avait pratiquement qu'un choix : le 24-105L. C'est en fait ExposurePlot qui m'a décidé à l'acheter.
Globalement, problème de profondeur de champ mis à part, on a intérêt à utiliser la pleine ouverture si elle est bonne (ou fermer de 1 ou 2 diaphs pas plus) en intérieur car ainsi on profite au maximum de la lumière ambiante (sauf si elle est pourrie évidemment, il n'y a pas de règle absolue!).