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Vue hybride
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12/05/2008, 23h44 #1
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Si on ouvre à f/8 dans un environnement sombre, on va changer le dosage entre lumière ambiante et flash, et généralement cela donne une image dure avec des ombres portées peu esthétiques, à moins de disposer de plusieurs flashes.
Sinon, le boîtier ouvre par défaut à la pleine ouverture (sauf en mode Av et M bien sûr) parce qu'il cherche justement à minimiser l'apport du flash et conserver un maximum de lumière naturelle. Je suis très content d'avoir des objectifs qui sont bons dès la pleine ouverture entre autres à cause de cela.
Sinon, on peut pousser en ISO, mais là on bouffe rapidement le piqué à cause de la réduction de bruit (pas grave si on veut faire un 10x15).
Sur un FF, il n'est pas facile de descendre en-dessous de 16mm sans concessions (vignettage, distorsions...). J'ai pris le Tokina 12-24 parce qu'il a de bonnes perfs en FF jusqu'à 16mm. En dessous je n'y crois guère. L'UGA "standard" du 1DS est d'allleurs le 16-35L. Il y a le 14mm fixe qui doit encore donner de bons résultats en FF, en-dessous je ne sais pas.Dernière modification par miaouzz32 ; 12/05/2008 à 23h47.
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13/05/2008, 08h07 #2
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Pour les APS, les Canon 10-22 / Tokina 12-24 / Sigma 10-20
se tiennent dans un mouchoir de poche côté piqué, ensuite c'est plus une question de range, prix et feeling avec à la marque... J'avais un Sigma 10-20 auparavant et le piqué m'a toujours impressionné.
Pour le FF de mon côté j'ai craqué pour un fisheye Zenitar 16mm 2.8, tout en manuel mais un délice à utiliser ! Et pour le GA un Canon 24mm f2.8 qui est très bon sur mon 5D... son intérêt en plus de son prix (200€ d'occas) est d'être très leger (dans les 300g si je ne me gourre) donc à laisser toujours dans son sac en complément d'autres objos. Perso je donne 10/10 à ces 2 fixes... sur FF of course, sur APS leur interêt devenant très faible.
Bons shoots
Titi
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14/05/2008, 23h00 #3
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14/05/2008, 23h34 #4
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C'est une bonne idée!
Il y a un programme gratuit génial pour ça : ExposurePlot. Tu le lances sur un paquet de photos, et il te sort des statistiques à partir des EXIF. C'est très très instructif. Ainsi, je me suis aperçu que j'utilisais surtout la pleine ouverture de mes objectifs, et plus souvent le grand angle que le télé sur mon 28-135. Conclusion: il me fallait des objectifs très bons dès la pleine ouverture, et le range de 135mm de mon zoom "standard" n'était pas indispensable, en revanche, je gagnerais à passer à une focale minimale un peu plus courte. Comme je souhaitais pouvoir continuer à utiliser mon 24x36 argentique et que je voulais l'IS, il n'y avait pratiquement qu'un choix : le 24-105L. C'est en fait ExposurePlot qui m'a décidé à l'acheter.
Globalement, problème de profondeur de champ mis à part, on a intérêt à utiliser la pleine ouverture si elle est bonne (ou fermer de 1 ou 2 diaphs pas plus) en intérieur car ainsi on profite au maximum de la lumière ambiante (sauf si elle est pourrie évidemment, il n'y a pas de règle absolue!).
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