Citation Envoyé par Pitou54 Voir le message
Salut,
D'abord je pense qu'il est inutile de prendre une focale variable pour pour un fisheye. Pourquoi prendre par exemple un Tokina 10-17 ? Je pense qu'on reste toujours à 10mm de toute façon...
Il reste donc les focales fixes. La gamme Sigma a l'air assez complète en proposant les focales suivantes : 4,5mm 8mm 10mm et 15mm
Je me demande lequel est-il préferable de choisir pour utiliser avec un 450D (capteur APS-C) Faut voir aussi les autres marques ...
Votre avis ?
Pas bcp d'avis, j'en attends aussi, mais je ferai une observation : il me semble que "fish eye" est une appellation spécifique : l'objo doit couvrir +/- 180 degrés d'angle (fish eye = oeil de poisson), ce qui n'est aucunement le cas de tous les 10mm surtout zoom. D'ailleurs un fish eye zoom n'existe pas vraiment.

Si je ne me trompe pas, cela exclut pas mal d'objos.

Cela dépend donc au final du résultat recherché : Ultra GA (genre 10mm) ou photo façon "judas de porte" ? Je pense que le 2nd est moins quotidien comme usage ...
L'effet Fish eye s'obtient parfois par logiciel ou en essayant un complément optique devant la lentille : j'ai fait ainsi avec un G2. a) pas pratique (tenue manuelle), b) n'existe pas en reflex (lentilles bien plus gdes que le G qqchose), c) je me suis amusé avec ... pdt un matin.