Citation Envoyé par alfa Voir le message
Ils sont surtout destinés à protéger les entrées de poussières intempestives dans le fût, puisque sur ces longs télés tu n'as pas de lentilles de protection
à proximité du pas de vis.
Sur beaucoup d'optiques Canon, je crois savoir que la "plaque de verre" qui est posée sert principalement à protéger la lentille frontale trés fragile, d'autant plus qu'elle est bien souvent en verre spécial "fluorite" trés fragile.

D'ailleurs dans la superbe édition "Focales" (1981) que Canon m'avait adressée du temps des optiques New FD, cette particularité était bien mentionnée.
Le premier objectif de la gamme à avoir ce verre de protection était le 300mm f/4 L. La même optique, non "L" n'en bénéficiait pas.

Et, vu la surface de la lentille, il est tout de même préférable qu'elle soit protégée d'origine. Un accident est si vite arrivé. Il sera alors plus facile et moins onéreux de changer ce verre de protection que la lentille complète.

Par contre, je pense que sur des télés, il n'y a pas de gêne, alors que sur les focales les plus basses, où la première lentille est plus ou moins convexe (plus convexe pour les UGA), l'effet ne doit pas être le même et un verre de protection, si bon soit-il - et je pense qu'il vaut mieux avoir le meilleur - il y aura certainement une perte de qualité lors de certaines prises de vue. Je pense particulièrement à de la lumière autour de l'axe de l'optique.