Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 34 sur 34

Vue hybride

Membre Avatar de alfa
    Boîtier
    Can'on
    Objectif(s)
    Galapagos...

Par défaut

Citation Envoyé par papillon Voir le message
    Juste une remarque sur filtre / pas filtre :

Les super télé L de canon qui ne peuvent recevoir de filtre frontal sont tous équipés d'un verre de protection. S'ils sont mis de série, c'est que ça doit être utile, non ?
    Ils sont surtout destinés à protéger les entrées de poussières intempestives dans le fût, puisque sur ces longs télés tu n'as pas de lentilles de protection
    à proximité du pas de vis.
    Pour le reste ce sont des petits filtres "neutres" canon (52 en général), gélatine, ...dont certains préconisent le changement (ex: sur le 400DO >> à proscrire faute d'une image fadasse...)

Pour moi, c'est donc pas de filtre sur mes objectifs >> pare-soleil simplement.
    Pour les embruns, je préfère rester chez moi :rolleyes:

Mais chacun son truc!

cordialement

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Ils sont surtout destinés à protéger les entrées de poussières intempestives dans le fût, puisque sur ces longs télés tu n'as pas de lentilles de protection
    à proximité du pas de vis.
    Sur beaucoup d'optiques Canon, je crois savoir que la "plaque de verre" qui est posée sert principalement à protéger la lentille frontale trés fragile, d'autant plus qu'elle est bien souvent en verre spécial "fluorite" trés fragile.

D'ailleurs dans la superbe édition "Focales" (1981) que Canon m'avait adressée du temps des optiques New FD, cette particularité était bien mentionnée.
    Le premier objectif de la gamme à avoir ce verre de protection était le 300mm f/4 L. La même optique, non "L" n'en bénéficiait pas.

Et, vu la surface de la lentille, il est tout de même préférable qu'elle soit protégée d'origine. Un accident est si vite arrivé. Il sera alors plus facile et moins onéreux de changer ce verre de protection que la lentille complète.

Par contre, je pense que sur des télés, il n'y a pas de gêne, alors que sur les focales les plus basses, où la première lentille est plus ou moins convexe (plus convexe pour les UGA), l'effet ne doit pas être le même et un verre de protection, si bon soit-il - et je pense qu'il vaut mieux avoir le meilleur - il y aura certainement une perte de qualité lors de certaines prises de vue. Je pense particulièrement à de la lumière autour de l'axe de l'optique.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. protéger son objectif contre le froid?
    Par zerdave dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 10h30
  2. quel filtre pour faire quoi ?
    Par dada1992 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 11h45
  3. [Objectif Macro] quel filtre ?
    Par DavidB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2006, 13h51
  4. Quel filtre pour ...?