Affichage des résultats 1 à 34 sur 34
Discussion: Quel filtre pour protéger son objectif ?
Vue hybride
-
27/12/2007, 18h39 #1Membre
- Boîtier
- 350d, 400d, 5DmkII, R6MkII...
- Objectif(s)
- C18-55, C50f1.4, C17-40, S10-20, S70-200f2.8, C24-70, C100Mc, C85f1.8, S24f1.8
Perso je rajoute toujours un filtre uv de bonne qualité sur mes objectifs.
Comme tout en photo, c'est un compromis.
Je préferre protéger mes optiques et peut-être de temps en temps "rater" une photo par exemple à cause d'un flare provoqué par cet ajout que de devoir remplacer une optique.
C'est en général toujours du B&W, en 77mm c'est pas donné mais par rapport au prix de l'objectif, ca va encore.
Maintenant JcsJerome, j'ai l'impression que tu as du lire un peu ta doc "constructeur" un peu en diagonale (c'est à dire rapidos) ou que tu es tombé sur une très très très mauvaise traduction.
L'ajout de filtres, outre la protection de la lentille frontale ,pas seulement contre les rayures, mais aussi contre la déterioration du traitement de surface lors de nettoyage trop rapides ou d'environnements hostiles (embrums, sable, projections de boisons lors de concerts,...) , dans le cas des UV permet de réduire ce que l'on appellait le voile atmosphérique, cet ajout peut dans certains cas induire des défauts c'est vrai.
Cela peut ajouter de l'abération chromatique, surtout lors de l'emploi d'objectifs grands angles moins lors de l'emploi de filtres de qualité, peut augmenter les risques de flares, théoriquement l'augmentation est moindre si filtre de qualité avec traitements de surface adaptés mais il est toujours la, peut réduire le piqué mais comme pour l'instant je ne sors pas de format au dessus du 30x45.
Comme dit plus haut c'est un compromis, je préfère éviter le remplacement d'un 24-70L et parfois ajouter de légers défauts à l'image produite surtout que ceux-ci ne sont pas toujours visibles, sur le résultat final.
Perso je met des UV car la plupart de mes optiques peuvent parfois encore être utilisées sur un argentique qui lui n'a pas de filtre uv intégré.
Guy
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
protéger son objectif contre le froid?
Par zerdave dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 24/11/2007, 11h30 -
quel filtre pour faire quoi ?
Par dada1992 dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 26/09/2006, 12h45 -
[Objectif Macro] quel filtre ?
Par DavidB dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 29/07/2006, 14h51 -
Quel filtre pour ...?
Par fab001 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 3Dernier message: 19/05/2006, 10h42 -
Quel filtre neutre pour un 70-200 f/4 L USM
Par jved dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 29/04/2006, 12h49