Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Caen
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    17-55mm f/2.8 Canon, 10-18mm Canon, 55-250mm Canon, 50mm f/1.8 Canon

    Par défaut Quel filtre ND choisir ?

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé la photographie il y a quelques mois maintenant et je commence vraiment à être attaché à ce domaine.

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre polarisant Hoya HD 77mm et j'en suis très satisfait !

    Je sais qu'il existe des filtres ND permettant d'effectuer des poses longues en pleine journée. Le souci c'est que je ne sais pas du tout lequel choisir. Même en ayant regardé plusieurs fois des articles sur ce sujet.

    J'habite en Normandie mais je me déplace assez régulièrement pour photographier les paysages de la région. Le temps n'est pas du tout constant, il peut faire beau comme il peut faire nuageux.
    Voulant me lancer dans la pose longue, j'aimerais investir dans ce type de filtre.

    Pour le moment, je souhaite en acquérir qu'un seul et effectuer mes photos en pleine journée quelque soit le temps.

    J'hésite entre un ND1000 et un ND400. J'ai peur que le ND1000 soit trop sombre pour une utilisation en pleine journée avec quelques nuages (?)
    Le type de photos que je souhaite faire serait surtout basé sur des paysages de côtes avec une vision de la mer/ des vagues (lissage, brume) ou bien de rivière donc avec une ouverture minimum de f16.
    Que feriez-vous à ma place ?


    En terme de marque, j'ai repéré le B+W 110 (ND1000) par contre je ne sais pas vers quelle marque me diriger si je prends un ND400.

    D'avance merci.

    Quentin


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Meuse
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour Quentin,

    Je suis passé par la même réflexion que toi il y a quelques semaines et j'ai pris un ND1000 chez Hoya.
    Après quelques essais, ça convient parfaitement à mon usage (utilisation en pleine journée pas forcément à midi mais à un moment où la lumière est forte).
    Tout dépend des temps de pose que tu souhaites utiliser. Le ND400 peut aussi faire l'affaire mais avec un temps de pose forcément plus court et du coup un effet un peu différent sur l'eau et le rendu global de tes photos.

    En espérant t'avoir aidé.
    Bonne soirée
    Aldo

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La marque Haida, pas trop chère et correcte
    ça permet de se lancer sans dépenser une fortune

  4. #4
    Membre Avatar de Richard34
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    34 Bassan
    Âge
    66
    Messages
    1 952
    Boîtier
    5DIV 7DII
    Objectif(s)
    16-35f/4L 24-105f/4LII 100f/2-8L 70-200f/2.8L IS 100-400L...

    Par défaut

    J'ai un ND1000 et ND400 en Haida et ils sont très bon.

    Photo prise avec le ND1000 :


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 70mm | 15s | f/22 | ISO 100



  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Caen
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    17-55mm f/2.8 Canon, 10-18mm Canon, 55-250mm Canon, 50mm f/1.8 Canon

    Par défaut

    Merci pour vos retours.

    Le B+W est sûrement meilleur mais vu son prix je préfère me tourner vers une autre marque. Quitte à changer plus tard quand je me serais vraiment fait la main dans la photographie.

    @Richard34 : Très jolie photo, le rendu est super sympa !
    J'ai lu pas mal d'avis sur le Haida qui semble très bon rapport qualité/ prix et beaucoup de personnes le conseillent sur ce forum. Le rendu est quasiment similaire aux filtres haut de gamme.

    Mais je vais finalement opter pour Hoya qui est je pense une valeur sûre étant donné le polarisant dont je dispose qui est juste excellent.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Caen
    Âge
    28
    Messages
    9
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    17-55mm f/2.8 Canon, 10-18mm Canon, 55-250mm Canon, 50mm f/1.8 Canon

    Par défaut

    Je vais bientôt recevoir mon filtre ND1000.

    En pleine journée, ce sera excellent pour des pauses longues cependant je sais qu'il sera difficile de l'utiliser en cas de basse lumière (vers 17h en hiver, dans les bois, en soirée).
    L'idéal serait sûrement d'investir également dans un filtre laissant passer plus de lumière.
    Je me tâte entre un ND8, ND16 ou ND64. J'hésite plus particulièrement entre le 8 et le 64...

    Que me conseillez-vous ?

    D'avance merci

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Meuse
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Vers 17 h en hiver, dans les bois, il risque de faire déjà bien sombre. Pas sûr que les conditions de prise de vue soient idéales, du coup, l'utilisation d'un filtre ne sera peut-être pas nécessaire, à voir ...

    Pour ma part, en complément du ND 1000, j'ai pris un ND 100 pour une luminosité moindre. Un petit test à faire serait de te rendre sur un spot potentiel et voir ce que dit ton boitier en terme de vitesse d'obturation, il te sera alors plus facile de déterminer quel filtre est le plus adapté.

    Bonne soirée.

  8. #8
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'ouverture a F16 n'est pas obligatoire, F8 suffit tres largement
    Pour un intermediaire le ND64 suffira, le ND8 tu ne verra pas trop l'effet, il est surtout interressant pour eviter d'etre trop rapide avec les objo a tres grande ouverture (50 ou 85 1.2) en pleine journee.

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    pour moi, il faut le ND64 et le ND1000 pour couvrir tous les cas : 30mn après le lever du soleil quand le temps est dégagé, le ND1000 permettra d'obtenir une pause assez longue pour avoir un filé de nuages ou d'eau. A l'inverse, le ND64 permet d'obtenir les mêmes effet tôt le matin ou tard le soir, ou bien si le temps est bien couvert.


  10. #10
    Membre Avatar de Tekila63
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Riom
    Âge
    45
    Messages
    388
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    EF 16-35mm f/4 L | EF 24-105mm f/4 L | EF 70-300mm f/4-5.6 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Bonjour,

    pour moi, il faut le ND64 et le ND1000 pour couvrir tous les cas : 30mn après le lever du soleil quand le temps est dégagé, le ND1000 permettra d'obtenir une pause assez longue pour avoir un filé de nuages ou d'eau. A l'inverse, le ND64 permet d'obtenir les mêmes effet tôt le matin ou tard le soir, ou bien si le temps est bien couvert.
    Absolument d'accord avec cela, ce sont les deux filtres "indispensables" pour couvrir une très grande partie des besoins.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel filtre polarisant choisir ?
    Par Cyberboy dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2013, 11h50
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 20h58
  3. Quel filtre choisir? Help !
    Par Sylverghost dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 20h07
  4. Quel Filtre choisir
    Par photographe22 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/08/2012, 22h37
  5. Quel filtre choisir ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2005, 20h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com