Bonjour à tous,

J'ai commencé la photographie il y a quelques mois maintenant et je commence vraiment à être attaché à ce domaine.

J'ai récemment fait l'acquisition d'un filtre polarisant Hoya HD 77mm et j'en suis très satisfait !

Je sais qu'il existe des filtres ND permettant d'effectuer des poses longues en pleine journée. Le souci c'est que je ne sais pas du tout lequel choisir. Même en ayant regardé plusieurs fois des articles sur ce sujet.

J'habite en Normandie mais je me déplace assez régulièrement pour photographier les paysages de la région. Le temps n'est pas du tout constant, il peut faire beau comme il peut faire nuageux.
Voulant me lancer dans la pose longue, j'aimerais investir dans ce type de filtre.

Pour le moment, je souhaite en acquérir qu'un seul et effectuer mes photos en pleine journée quelque soit le temps.

J'hésite entre un ND1000 et un ND400. J'ai peur que le ND1000 soit trop sombre pour une utilisation en pleine journée avec quelques nuages (?)
Le type de photos que je souhaite faire serait surtout basé sur des paysages de côtes avec une vision de la mer/ des vagues (lissage, brume) ou bien de rivière donc avec une ouverture minimum de f16.
Que feriez-vous à ma place ?

En terme de marque, j'ai repéré le B+W 110 (ND1000) par contre je ne sais pas vers quelle marque me diriger si je prends un ND400.

D'avance merci.

Quentin