Je ne sais pas si quelqu'un a le 35 f/1,4 Zeiss sur le forum.
De ce que j'en ai vu, il offre un rendu différent de son frère.
Il est plus soumis aux aberrations chromatiques à pleine ouverture (belles franges vertes sur les bords des sujets contrastés) et offre un rendu a priori un peu moins "3D" mais plus "fin"/moins contrasté.
Bref, à voir si le surcoût/surdimensionnement vaut le coup pour ta pratique. Les avis sont assez partagés entre ceux qui préfèrent le f/2 pour sa compacité (relative) et ceux qui sont devenus fans du 35 f/1,4. En terme de taille, le 35 f/1,4 ZE est comparable au 35L.
Voici quelques discussions généralement illustrées :
Zeiss Distagon ZE 35mm F1.4 or F2 for my Canon 5D Mark II??? - FM Forums
Zeiss 35mm f/1.4 or f/2.0 Distagon on the D800?: Nikon FX SLR (DF, D1-D4, D600-D800) Talk Forum: Digital Photography Review
Need advice on Zeiss 35/1.4 vs. Zeiss 35/2: Nikon SLR Lens Talk Forum: Digital Photography Review
Zeiss 35 f1.4 vs f2
First impressions: Zeiss 35mm 1.4 ZE | Imran Aziz's Blog (ce lien est intéressant car on voit la différence de bokeh entre le 35L et le 35 f/1,4 ZE sur un fond un peu fouilli... évidemment à l'avantage du Zeiss)
Guide to Zeiss ZF/ZE Lenses - 35mm f/1.4 (test a priori très complet mais payant)
Ne pas oublier non plus le Zeiss 25 f/2 dans l'équation... ;)
Du peu que j'en ai vu (difficile de trouver des retours/photos), il offre un rendu assez comparable au 35 f/2 ZE : très contrasté et avec un bel effet "3D". Le bokeh est joli pour ce genre de focale.
Et en terme de piqué pur, les tests le donnent meilleur que le 24 f/1,4 sur les bords (et équivalent au centre).
J'ai trouvé ce test illustré :
Review: Carl Zeiss 25mm f2 for Canon EF - The Phoblographer
Les photos ne sont pas géniales mais donnent tout de même une petite idée du rendu.
Après, il reste Flick'r :
Flickr*: Le pool Distagon 25mm f/2 ZF.2, ZE
Cet objectif me tente beaucoup et je le verrais bien compléter mes 2 autres Zeiss mais bon, il est quasi-introuvable d'occase et n'est pas donné...
Je pense du coup me prendre le 24 IS dans un premier temps même s'il est sans doute moins enthousiasmant à utiliser. Cela me permettrait aussi d'utiliser les mêmes filtres qu'avec mon 35 mm Zeiss (diamètre 58 mm ; ce qui est aussi l'un des intérêts de cet objectif : les filtres ne sont pas très grands donc pas trop chers).