Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
C'est tellement personnel...

Dans les stats des agences, c'est le zoom 16-35 qui est loin devant tous les autres.

Historiquement, ce serait le 35, mais ce serait oublier le 24 placé sur l'hyperfocale et utilisé presque à l'instinct.

Alors que vas tu choisir, un 24 qui est le complément naturel de ton 50 ou un 35 qui finira par appeler un 85?

Tu devrais faire quelque temps avec le 17-40, sans te préoccuper de la focale, seulement de la distance et du cadrage. Après quelque temps, la réponse sera dans tes exifs.
J'ai déjà fait des tests avec le 17 40 : focale bloquée à 35, focale bloquée à 24 et sans me préocuper de la focale.
Pas de chance : c'est quasiment du 40 40, les 20% restants étant plus de l'amusement avec notamment des gros plans à 17 pour jouer sur l'angle de vision !

J'ai aussi fait quelques essais de prendre à 24 puis à 35 (et vice versa) la même situation. Les premiers résultats de ce test (pas sufissamment poussé encore) me font penser que les 2 peuvent me convenir. Je reconnais qu'il est plus simple de cadrer à 35 et que le 24 demande un peu pls d'attention pour remplir correctement le cadre.

Je ne pense pas descendre en dessous de 24. L'angle est trop important pour moi, je dois avoir des oeillères

En fait, ce qui m'intéresse, ce n'est pas trop sur la focale, mais plutôt pourquoi vous choississez cet objectif en terme de rendu, de distortion, de facilité d'usage.

La focale, c'est effectivement à moi de choisir. Mais si je pouvais me faire une liste de concurrents pas trop importante, cela serait plus simple pour après faire mes propres essais.

Pour le 85, je ne suis vraiment pas sur d'y passer. J'ai testé le 1.8 et je n'arrive pas à me faire à la focale avec le 5DII. Je préfère passer du 50 au 100 directement, voire au 135.

Donc en résumé : quel 24 et quel 35 ?

Merci d'avance pour vos retour d'expérience.