Merci beaucoup pour ce retour sur le 18-200 effectivement en plongée comme en contre-plongée c'est important que le fût n'ait pas tendance à trop se balader.
Concernant les déformations et le mou dans les angles, si quelqu'un a pu tester le 18-135 STM (voire USM), un retour ou même un comparatif m'intéresse. (Je jette un oeil sur les articles, mais j'apprécie plus le retour de "vrais usagers", d'autant que les articles font rarement référence à des prises de vue où on se penche par dessus des balustrades, ou à 4 pattes en contre-plongée totale ... )

Pour les œuvres, il peut s'agir de peintures ou mobilier en site "facile" (musée ou atelier de restauration) comme de morceaux de poterie sur un lieu de fouille archéologique (pour le coup un objectif étanche à la poussière n'est pas un luxe). Afin de réaliser des tests de photogrammétrie, des prises de vues autour de sculptures (en atelier) mesurant env.50 -80 cm3 (LxlxH entre 50 et 80 cm) avec un maximum de détails (notamment les contrastes pour visualiser l'état de surface (craquelures, bosselures, ...) serait un bon début. Une idée d'objectif qui collerait ?