Le 18-200 n'est intrinsèquement pas mauvais, mais pour l'avoir pas mal utilisé en archi, je ne le conseillerais pas pour cet usage, du fait notamment de deux défauts.
D'une part il est très lourd de l'avant et ne peut-être verrouillé qu'à 18mm, tout en ayant un fût mobile, conséquence: avec celui qu'on avait je ne pouvais pas le mettre sur trépied et viser vers le haut ou le bas, parce que le fût s'allongeait ou se rétractait, changeant la focale; même avec l'appareil dans les mains il fallait tenir vraiment fermement la bague de zoom pour l'empêcher de bouger, pas très pratique quand on est déjà penché dans une position un peu instable par dessus une balustrade...
L'autre problème est qu'il a de fortes déformations à toutes les focales, même à 80mm l'image est encore bombée, pas très gênant en portrait, par contre en archi il faut tout corriger, avec tous les inconvénients que ça a. J'avais aussi remarqué qu'il était franchement mou dans les angles, là encore pas très génant en portrait, par contre en archi l'homogénéité du champ peut-être importante.
Dans ce genre là sinon il y a le 18-135 STM qui est réputé donner de biens meilleurs résultats, mais je ne l'ai pas eu entre les mains.

Pour ton autre question, ça dépend beaucoup du type d'œuvre, de leur situation et du niveau de détail que tu attends.