Citation Envoyé par jerome2710 Voir le message
Bonsoir,

j'ai actuellement le pancake 40 mm et j'ai vu des tests excellent sur le Canon EF USM 85 mm f/1.8 . Que peut-il m'apporter de plus ?
Une focale plus longue et une plus grande ouverture. Les deux combinés font qu'il est possible d'isoler beaucoup plus le sujet de l'arrière plan.

Après, il faut évidemment que la focale te convienne (et que tu aies l'usage de cet objectif). Ca n'a pas de sens de choisir un objectif juste parce qu'il est bon si tu n'es pas fan de la focale en question et/ou si tu ne l'utilises pas.

En portrait, ce 85 mm sur APS-C permet de faire des portraits aux épaules. Avec ton 40 mm, toujours sur APS-C, tu peux au maximum aller jusqu'au plan américain si tu ne t'approches pas trop pour éviter de déformer les sujets :
DISTANCE DE PRISE DE VUES ET DEFORMATIONS | Olivier Chauvignat Workshops - Stages Photo - Cours Photo - Stages mode - Books Photo
Cadre (art) - Wikipédia

Citation Envoyé par jerome2710 Voir le message
la seconde question, j'ai selectionné deux objectifs qui peuvent correspondre à mes besoins : Canon 17-40/ 4 L USM ou Canon 17-55 EF-S, j'hésite entre les deux.
Sur APS-C et en tant que trans-standard, le choix logique est le 17-55.

Le 17-40 est plus une solution à prendre en compte sur FF (en tant que zoom UGA-GA).