Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 43 sur 43

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Citation Envoyé par Francois_21
    Vous métonnez beaucoup. Je n'ai pas encore rencontré un manque d'efficacité du parasoleil d'origine. Et si c'était vrai, comment faites vous alors si vous montez cet objectif sur un 5D .
    Je pense qu'il faut faire des photos avec les 2 pare soleil pour comparer. Et pour le 5D, il faut bien évidemment garder celui d'origine !

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut ... le coeff. 1.6x est reviendu :)

Allez, à mon tour de mettre mon grain de sel

Perso, cette histoire de pare-soleil selon le capteur me parait (à tort ?) simple : un 17-40 sur un FF/24x36 cadre de 93 à 48 degrés ; c'est le champ vu et offert par l'objo (source : CI#275 p.142). Or ce meme zoom monté sur un APS-C (3x0D et 20D) cadre alors de 67 à 31 degrés ... comme le facteur 1.6x nous permet de dire qu'un 17-40 cadre comme un 27-64mm ; par conséquent j'imagine que le pare-soleil est conçu pour ne pas vignetter de 17 à 40mm sur un FF, mais comme il cadre comme un 27-64mm, j'imagine tjrs qu'un pare-soleil plus petit et prévu pour un 28-80mm doit bien convenir ... vu que sa conception se fout de la focale (distance en mm) mais repose sur l'angle de vue (exprimable en degrés) ...

Conclusion, un pare-soleil prévu pour un 28-80mm ... y a plus qu'à trouver un 28-80 ayant un diamètre frontal de 77mm (ça doit être moins courant, ça :rudolph: )

Je viens de lire la doc Canon : le 17-40 annonce des angles de ...

- 84-34 degrés en horizontal,
    - 53-19.30 degrés en vertical,
    - 74-29 degrés en diagonale.

Si je me réfère au CI susnommé, l'effet APS-C donne ...

- 59-21 degrés en horizontal,
    - 36-12 degrés en vertical,
    - 51-18 degrés en diagonale.
    Qd je regarde les focales associées à ces angles de vue, cela correspond à ...

- 32-96mm en horizontal,
    - 56-170mm en vertical,
    - 38-112mm en diagonale.
    Si je raisonne en plus petit dénominateur commun, je retrouve presque mon 28-80 de tout à l'heure : 32mm pour l'angle le plus ouvert, et 96mm minimum pour l'angle le plus fermé avant vignettage.

Je suggère finalement de faire un essai avec ...

- un pare-soleil prévu pour un 28-90, qqch ds le genre, pour monter le 17-40 sur un APS-C,
    - le pare-soleil prévu par Canon pour le 17-40 s'il est mis sur un 5D.

Qu'en pensez-vous (c'est seulement mon point de vue) ? :34:

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est clair, net voir même limpide! Tu dis en substance ce qu'indiquait l'auteur de l'article cité plus haut. C'est exactement ça. Reste à trouver le pare soleil. Je vais essayer de retrouver ce fichu lien.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Apparemment il faut le pare soleil du 24 f/1.4 L...il est plus grand que celui qui est livré avec le 17-40.
    Le lien n'est pas celui là : http://www.naturepixel.com/canon_ef_...il_ew83dii.htm

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion
    C'est clair, net voir même limpide! Tu dis en substance ce qu'indiquait l'auteur de l'article cité plus haut. C'est exactement ça. Reste à trouver le pare soleil. Je vais essayer de retrouver ce fichu lien.
    Ok, merci :o
    A l'heure ou j'ai posté, j'étais deja ds le rouge, parce que j'étais perdu avec les plus petit, plus grand et je n'étais pas le seul ...

Ce qui compte est de ne pas rapporter d'abord à la focale, mais à l'angle ... car sur un 1D le facteur est 1.3x, tous les objos d'une même focale (distance) n'ont pas le meme angle de champ, et certains forumeurs ont autre chose que du Canon ... Alors j'ai mis mon grain de sel ds le potage

Il existe des bagues réductrices genre 55->49, etc. Quitte à prendre 2 bagues on doit pouvoir faire du 77->62, qqch de + courant ?
    Oops, j'oublie p-e que les pare-soleils Canon n'utilisent pas de filetage, mais une espèce de baionette, c'est ça ?

Membre

Par défaut

Citation Envoyé par PhB
    ... tous les objos d'une même focale (distance) n'ont pas le meme angle de champ...
    ah bon?

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par TNK
    ah bon?
    Eh non ... apparemment :
    - Canon 18-55mm f3.5 : 65.3 - 23.2 degrés
    - Sigma 18-50mm (f2.8 ou f3.5 peu importe) : 69.3 - 27.9 degrés
    A 18mm, 4 degrés d'écart ... en GA et paysage, ça compte un peu (la taille d'un tronc d'arbre ou d'une personne ds un groupe ?) : 5% d'écart ... à 100m du sujet, ça donne quoi ? En plus ces objos sont pour APS-C, donc cadrent (normalement) comme des 28mm ...

- Sigma 50mm f2.8 macro : 46.8 degrés
    - Canon 50mm f2.8 Macro : 46.8 degrés
    - Canon 50mm f1.8 : 46 degrés, soit -1 degré (Adorama ; la doc Canon annonce 40 degrés ... tabernouche, Canon patauge joyeusement !)

- Canon 600mm f4 L USM : 3.30 degrés ;
    - Sigma 600mm f8 : 4 degrés : poil de c.. certes, mais la aussi même focale (super longue) et un 1/2 degré à 600mm, c'est 13% d'écart

Mes sources : docs Canon et Sigma + adorama.com + www.sigma-photo.co.jp + canon.ca

Je viens de faire une vérif sur le 17-40 : la doc Canon est apparemment fausse (y a des buses partout :bash: ) ;
    - Canon 17-40mm f4 L USM : 84-34 degrés en horizontal
    - Canon 24-70mm f2.8 L USM : 84-34 degrés en horizontal ... Mêmes chiffres que le 17-40 en vertical et en diagonale
    Sur Adorama, le 17-40 affiche ... 104-57 degrés : c'est plus logique.

Selon la doc Sigma (erreurs aussi sur doc ?), Aspherical ne change pas forcément l'angle de vue couvert : les Sigma 24-70 f2.8 Macro, 24-70f3.5 Asph couvrent exactement le même angle : 84.1 - 34.3 degrés. ET le 24-135 démarre à 84.1 degrés.
    J'ai trouvé : même si ce n'est pas marqué (doc2005), c'est qd même Asph chez Sigma ... :bash: : bonjour la rigueur :censored:

Pdt ce tps, sur Adorama :
    - Canon 24-70 : 74-29 degrés
    - Sigma 24-70 Asph : 84.1 - 34.4 degrés

Chez Canon, ils précisent qu'il s'agit de l'angle en diagonale ... Sur le site Canon, le 24-70 mm f/2,8L USM : 74° - 29°
    ... qd chez Sigma, le 24-70mm F2.8 EX DG Macro (Asph) couvre "84.1 -34.3 degrees"

J'ai loupé quoi ?
    Il me semblait qu'un objo Asph pouvait couvrir plus large, mais apparemment ce n'est pas que cela ...

En faisant cela (merci TNK pour le déclic), je vois aussi que Sigma ne fait presque que de l'Asph. alors que Canon pour une même focale ne fait pas Asph. ... ce qui confirme qu'à focale identique, on n'a pas le même angle de vue

J'ai au moins appris un truc : se méfier des docs même officielles du fabricant (bcp d'erreurs chez Canon et des omissions chez Sigma), et aussi des sites ... lesquels recopient parfois simplement ce qu'ils lisent dans les docs officielles ...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Les différences d'angle ne sont pas dues au fait qu'ils ne sont pas calculés pour les mêmes capteurs ? Est-ce bien tout pour un capteur FF ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Accéssoire affût flottant
    Par machaon dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2008, 20h06
  2. Flash Godard - Accessoire
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 20h21
  3. Accessoire utlie ?
    Par pixelinoux dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8